Belgique : Une Marocaine égorgée

- 00h43 - Belgique - Ecrit par : L.A

Hier, vers 18h20, la zone de police Midi a été avertie qu’un drame venait de se produire au 16, rue de la Justice, à Anderlecht, non loin de la place de la Résistance. À leur arrivée, les secours ont découvert un homme torse nu, le pantalon ensanglanté. Il tenait un couteau à la main.

M’hamed El Kabachi venait d’enlever la vie à sa femme, Malika Cebar, dont le corps gisait au premier étage d’une maison qui en compte trois. La malheureuse avait été frappée de trois coups de couteau à la poitrine. La présence d’un foulard taché de sang à son cou laissait également penser qu’elle avait été étranglée.

L’auteur des faits a été conduit menotté au commissariat central de la rue Démosthène où un incident devait se dérouler un peu plus tard.

Les faits se sont produits en présence de la fille cadette du couple, Houda, âgée de 14 ans. Ses deux soeurs, Leila, 17 ans, et Nadia, 25 ans, étaient absentes de la maison.

Le substitut Carolus est descendu sur les lieux de même que le juge Anciaux et la Crime de la police judiciaire fédérale de Bruxelles.

Ce meurtre a provoqué un vif émoi. Plusieurs personnes étaient rassemblées devant la maison, prenant parti pour la victime dont ils louaient le courage depuis tant d’années. "Elle a fait l’impossible pour élever ses trois filles, entendait-on. Leila avait participé à la campagne de la ministre Fadila Lanaan."

La famille habitait le quartier depuis une vingtaine d’années. Malika était originaire d’Oujda, au Maroc.

Depuis quelques années, le mari, connu pour sa violence et son penchant pour la boisson, avait dû aller vivre ailleurs. Hier, c’est en état d’ivresse qu’il aurait tué son épouse. Celle-ci avait travaillé comme nettoyeuse à l’hôpital Erasme et pourvoyait seule aux besoins de ses trois filles. On la voyait souvent porter dans l’escalier des sacs de commission ou de pommes de terre. Ses voisines la plaignaient. D’autant que son mari venait régulièrement lui prendre ses maigres économies.

Hier soir, deux frères de Malika expliquaient qu’ils ne savaient pas comment annoncer la nouvelle à leur mère. Malika avait 45 ans et était issue d’une famille de dix enfants. Une femme courageuse à qui la vie a brutalement été arrachée...

La Dernière Heure - Gilbert Dupont

  • Belgique : Le 7 mai 2002 un couple marocain est assasiné...

    Le 7 mai 2002, à l'aube, deux parents marocains étaient assassinés. Kenza, leur fille, leur a dédié un blog du souvenir.

  • Belgique : Un Marocain marié à une fillette de 13 ans !

    Ce mariage invraisemblable à Schaerbeek entre une fillette de 13 ans et un homme de bientôt 24. Selon nos infos, le couple s'était vu exactement deux fois avant la cérémonie. D'abord, l'enquête soupçonnait la mère de l'avoir organisé. En fait, l'initiative venait de la grande sœur qui n'en était pas à son coup d'essai : elle s'était déjà servie de sa petite sœur pour lui demander d'aller pointer au chômage à sa place.

  • Une Marocaine devant la justice pour homicide en Belgique

    La cour d'assises de Liège entamera lundi le procès de Malika Bounou, une Liégeoise de nationalité marocaine âgée de 25 ans, accusée d'un vol commis avec plusieurs circonstances aggravantes dont celle d'avoir causé la mort de Juan-Miguel Martin (47 ans) sans intention de la donner.

  • Un Marocain poignardé et égorgé à Bruxelles

    Un Bruxellois d'une soixantaine d'années, dont l'identité n'est pas révélée par le parquet, a été tué, samedi matin, dans le quartier de la place Sainte-Catherine. Son meurtrier présumé, un réfugié afghan de 28 ans, a été interpellé immédiatement après les faits. Il s'était procuré l'arme dans une boucherie de la rue Antoine Dansaert, entre la Bourse et la porte de Flandre.

  • Belgique : un RME disparu depuis quatre mois

    "Bon débarras" , répondent les policiers au père d'un patron de café disparu mystérieusement depuis le 9 novembre.

  • Infanticide : Bouchaib Moqadem défend sa femme

    "La Belgique doit savoir que l'on est choqués, tristes, horrifiés par ce drame survenu dans une famille équilibrée, sans aucun problème. Une famille avec une supermaman, une maman merveilleuse, pleine d'énergie, très attentionnée, qui s'occupait à merveille de ses enfants. On ne sait pas ce qui s'est passé dans sa tête, on laisse faire la justice, on laisse ce travail aux enquêteurs et nous, on tente d'apaiser notre peine."

  • Philippe Servaty au Parlement bruxellois

    Stupéfaction hier au sein du Parlement bruxellois. L'institution décidait de l'engagement d'un certain Philippe S. Cet ex-journaliste du quotidien Le Soir est connu depuis 2005 en Belgique pour être accusé de faits de mœurs commis à Agadir, cité balnéaire du Sud marocain. Le franc d'Eric Thomas, président de l'assemblée, est tombé un peu tard. “Personne n'a réagi lors de la réunion du bureau qui a pris cette décision à l'unanimité.

  • Belgique : Une jeune Marocaine exploitée dans un snack

    La police de la zone de Bruxelles-Midi a interpellé mardi à Saint-Gilles le patron d'un snack, dans le cadre d'un dossier de traite des êtres humains, a-t-on appris jeudi au parquet de Bruxelles. Le suspect, Ahmed, âgé de 43 ans, a été relaxé après audition.

  • Malika Al Fassi

    Malika Al Fassi est seule femme à avoir signé le Manifeste de l'Indépendance.

  • Belgique : Un enfant marocain "oublié" à l'école

    La police est intervenue jeudi soir à la demande d'une école de Schaerbeek. Selon l'enquête, les parents sont partis, au Maroc !