Belgique : Une jeune Marocaine exploitée dans un snack

- 01h21 - Belgique - Ecrit par : L.A

La police de la zone de Bruxelles-Midi a interpellé mardi à Saint-Gilles le patron d’un snack, dans le cadre d’un dossier de traite des êtres humains, a-t-on appris jeudi au parquet de Bruxelles. Le suspect, Ahmed, âgé de 43 ans, a été relaxé après audition.

Il est suspecté d’avoir exploité les services d’une jeune femme de 18 ans, qui travaillait dans le snack depuis 18 mois. Celle-ci a déclaré avoir subi également des attouchements et avoir été harcelée par son patron.

La jeune femme travaillait quotidiennement dans le snack pour un salaire journalier de 20 euros. Les heures supplémentaires n’étaient pas payées, selon la victime. Le patron lui devait encore la somme de 600 euros.

Elle n’était pas nourrie et dormait chez des amies ou sur des tabourets du snack. Des morceaux de pain sec et des restes de saucisse ont été trouvés dans le sac de la jeune femme. Celle-ci a reçu le statut de victime. Il y a trois ans, elle a quitté le Maroc pour la Belgique. Elle a d’abord travaillé comme gardienne d’enfants à domicile pendant une année.

L’enquête a démarré à la suite d’une lettre anonyme de dénonciation selon laquelle une jeune femme marocaine sans documents était exploitée en arrière cuisine. Lors du contrôle mené mardi par le service enquête et recherche de la police locale, le snack, situé rue A. Bréart, était fermé.

Lors de l’opération, la police a interpellé également un jeune homme qui possédait les clés de l’établissement et qui était en séjour illégal et sans permis de travail. Le patron s’est présenté à son snack à la demande de la police.

7sur7

  • Séquestration et viol d'une mineure marocaine à Bruxelles

    Un homme âgé de 26 ans a été interpellé samedi par la police de la zone de Bruxelles-Ouest pour avoir séquestré et violé sa jeune fiancée mineure âgée de 17 ans, à Jette, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Bruxelles et de la police. Le couple s'était fiancé au Maroc. Le suspect, Nssar'dinne, domicilié à Evere, a été déféré au parquet de Bruxelles.

  • Belgique : Une tonne de haschich dans un camion venant du Maroc

    La police judiciaire fédérale de Bruxelles a saisi dans la nuit de dimanche à lundi 927 kilos de haschich dans un camion provenant du Maroc. Trois personnes ont été placées sous mandat d'arrêt.

  • Belgique : Régularisation d'un sans-papier marocain victime d'un accident

    La situation d'un sans papier marocain, paraplégique à la suite d'un accident de circulation, sera bientôt régularisée par l'Office des Etrangers. Le ressortissant marocain, Fouazi Belouadheh, qui se trouvait depuis 2000 en séjour illégal en Belgique, a été victime, en novembre 2005 d'un accident grave de la circulation.

  • Belgique : Un marocain blessé lors d'une fusillade

    Un jeune marocain a été grièvement blessé lors d'une fusillade qui s'est produite, dans la nuit de samedi à dimanche à Lokeren en Belgique. Yassine Kaddouri, 18 ans, a été touché par une balle perdue mais ses jours ne seraient plus en danger.

  • Saisie de trois autocars belges à destination du Maroc

    Trois autocars appartenant à des sociétés belges exploitant illicitement une ligne régulière à destination du sud de l'Espagne et du Maroc ont été saisis par les autorités judiciaires mardi et mercredi derniers, a annoncé lundi le SPF Mobilité et Transports.

  • Belgique : Un autocar à destination du Maroc saisi

    Les autorités belges ont saisi la semaine dernière un autocar effectuant la liaison Bruxelles-Marrakech pour non respect des règles de sécurité.

  • Belgique/racisme : une marocaine séquestrée

    Une famille belge a maltraité la semaine passée durant des heures la compagne enceinte du fils, une femme de 29 ans de nationalité marocaine, pour la forcer à avorter. Ils ont enfermé la jeune femme, enceinte de trois mois, dans leur habitation située à Bassevelde. La jeune femme a expliqué qu'elle a reçu des coups et que des décharges électriques lui ont été administrées à l'aide d'un aiguillon pour bétail.

  • Belgique : Clandestin et dealer d'héroïne à 12 ans

    À l'âge où d'autres jouent aux billes ou au foot dans les cours de récré, Hicham (prénom d'emprunt) vendait de la drogue. C'est mercredi soir que la police locale de Charleroi a intercepté ce jeune dealer de 12 ans, non loin du café Coutureel où, récemment, une vingtaine de trafiquants ont été pincés.

  • Bruxelles : Mariée à 13 ans à un marocain

    Un homme d'origine marocaine en séjour illégal en Belgique a épousé une mineure de nationalité belge en octobre 2004, cherchant par ce mariage à régulariser sa situation. L'adolescente, âgée d'à peine 13 ans au moment du mariage, s'est fait passer pour sa sœur âgée à l'époque de 23 ans. Un dossier "mœurs" visant le mari a été ouvert et mis à l'instruction en février dernier.

  • Belgique : Un Marocain condamné à 4 ans pour trafic de drogue

    Issam Saklal, sans profession, né à Casablanca, au Maroc, le 26 septembre 1972 mais de nationalité française, plus connu dans le milieu sous le pseudo de Samy . Le 4 février 2003, un certain Cédric se fait interpeller dans le TGV Bruxelles-Nice par les douaniers. Sur lui, les agents retrouvent 286 sachets d'ecstasy. Cédric est arrêté.