Belgique : Une jeune Marocaine exploitée dans un snack

16 juillet 2007 - 01h21 - Belgique - Ecrit par : L.A

La police de la zone de Bruxelles-Midi a interpellé mardi à Saint-Gilles le patron d’un snack, dans le cadre d’un dossier de traite des êtres humains, a-t-on appris jeudi au parquet de Bruxelles. Le suspect, Ahmed, âgé de 43 ans, a été relaxé après audition.

Il est suspecté d’avoir exploité les services d’une jeune femme de 18 ans, qui travaillait dans le snack depuis 18 mois. Celle-ci a déclaré avoir subi également des attouchements et avoir été harcelée par son patron.

La jeune femme travaillait quotidiennement dans le snack pour un salaire journalier de 20 euros. Les heures supplémentaires n’étaient pas payées, selon la victime. Le patron lui devait encore la somme de 600 euros.

Elle n’était pas nourrie et dormait chez des amies ou sur des tabourets du snack. Des morceaux de pain sec et des restes de saucisse ont été trouvés dans le sac de la jeune femme. Celle-ci a reçu le statut de victime. Il y a trois ans, elle a quitté le Maroc pour la Belgique. Elle a d’abord travaillé comme gardienne d’enfants à domicile pendant une année.

L’enquête a démarré à la suite d’une lettre anonyme de dénonciation selon laquelle une jeune femme marocaine sans documents était exploitée en arrière cuisine. Lors du contrôle mené mardi par le service enquête et recherche de la police locale, le snack, situé rue A. Bréart, était fermé.

Lors de l’opération, la police a interpellé également un jeune homme qui possédait les clés de l’établissement et qui était en séjour illégal et sans permis de travail. Le patron s’est présenté à son snack à la demande de la police.

7sur7

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...