Belgique : Le 7 mai 2002 un couple marocain est assasiné...

13 mai 2007 - 21h21 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le 7 mai 2002, à l’aube, deux parents marocains étaient assassinés. Kenza, leur fille, leur a dédié un blog du souvenir.

7 mai 2002, au petit matin. Henrik Vyt, un vieillard sympathisant du Vlaams Blok habitant rue Vanderlinden à Schaerbeek, monte, armé d’une carabine, chez ses voisins du dessus. Sa folie raciste a bien l’intention de ne manquer aucun membre de la famille belgo-marocaine Isnasni. Il tire et tue les deux parents, blesse plusieurs des cinq enfants. Lorsque la police arrive dans une certaine confusion sur les lieux, le drame a déjà pris des proportions insoutenables. Au cours du fort Chabrol, Henrik Vyt sera touché mortellement par la police, après avoir bouté le feu à la maison.

Ce meurtre xénophobe aura ému la Belgique. Il donnera lieu, le vendredi 10 mai, au parc Josaphat, à une cérémonie d’hommages aux victimes. Plusieurs milliers de personnes y participeront.

Cinq ans après cette date tragique de l’histoire des faits divers en Belgique, le quartier ne parvient toujours pas à oublier. Au-delà, les choses sont moins sûres. Il faut dire que le lieu du massacre a été restauré. Quant à l’arbre du souvenir, il souffre d’un manque flagrant d’entretien par les autorités et peu s’arrêtent encore devant la plaque commémorative.

Pour empêcher que le drame ne sombre dans l’oubli, Kenza, la fille des parents Isnasni, leur a dédié un blog, une page Myspace qui reprend des vidéos de la sanglante journée et du rassemblement trois jours plus tard.

La très digne Kenza, aujourd’hui âgée de 24 ans, lit également sur sa page un texte émouvant dans lequel elle se souvient de ces années d’insouciances auprès de ses parents avant que la haine ne les ait arrachés à la vie.

Le blog

La Dernière Heure Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.