Malika Al Fassi

- 13h02 - Politique - Ecrit par : L.A

Malika Al Fassi est seule femme à avoir signé le Manifeste de l’Indépendance.

Elle fut décorée par le Souverain à l’occasion du Cinquantenaire de l’Indépendance. Femme jusqu’au bout des doigts, belle et intelligente, férue de musique andalouse et bonne musicienne de luth, Malika Al Fassi fut un personnage politique hors du commun. Elle a côtoyé tous les grands leaders qui ont fait le Maroc indépendant, correspondu avec l’émir Chakib Arsalane, défendu la cause de la femme dans les journaux. Sa plus grande bataille a été certainement celle qu’elle mena pour la scolarisation et l’enseignement des jeunes filles.

A 15 ans, sur les colonnes de la revue Almaghrib que dirigeait Saïd Hajji, elle avait pris sa meilleure plume pour dénoncer l’interdiction faite aux femmes d’intégrer l’Université Al Qaraouiyine. Cet article signé Al Fatate –elle prendra plus tard le pseudonyme de Bahitat Al Hadara- et publié en 1935 a été le premier acte de journalisme féminin en terre marocaine.

En 1943, c’est l’époux de Malika Al Fassi, le nationaliste Mohamed Al Fassi qui est nommé directeur de la célèbre université construite par une femme.

  • Abbas El Fassi

    Abbas El Fassi, ancien premier ministre et ministre d'Etat marocain, est né le 18 septembre 1940 à Berkane.

  • Malika Agueznay

    Lauréate de l'école des Beaux-arts de Casablanca, Malika Agueznay a participé activement à l'orientation artistique donnée à l'école par les artistes-peintres Farid Belkahia, Mohamed Chebaa et Mohamed Melihi.

  • Taïb Fassi Fihri

    Taïb Fassi Fihri est conseiller du Roi Mohammed VI et ancien ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

  • Mohamed Fassi Fihri

    Mohamed Fassi Fihri, Wali-inspecteur général de l'Administration territoriale au ministère de l'Intérieur, est né le 13 janvier 1948 à Fès.

  • Lalla Malika

    Lalla Malika, fille de Mohammed V et de Lalla Abla, est née le 14 mars 1933 à Rabat.

  • Malika Sarroukh

    Malika Sarroukh est professeur universitaire à la faculté de droit de Rabat-Agdal et est considérée comme experte de l'Organisation arabe des sciences administratives.

  • Malika Assimi

    Née à Marrakech en 1946, nièce du poète Abdelkader Hassan El Assimi, Malika Assimi a créé dans les années soixante-dix le magazine Al-Ikhtiar (L'Option).

  • Malika Zarra

    Malika Zarra, auteur, compositeur et interprète marocaine, chante en arabe, en français et en anglais.

  • Hamza Fassi-Fihri

    Hamza Fassi-Fihri est né à Kenitra, au Maroc, où il a vécu les douze premières années de sa vie.

  • Belgique : Une Marocaine égorgée

    Hier, vers 18h20, la zone de police Midi a été avertie qu'un drame venait de se produire au 16, rue de la Justice, à Anderlecht, non loin de la place de la Résistance. À leur arrivée, les secours ont découvert un homme torse nu, le pantalon ensanglanté. Il tenait un couteau à la main.