Taïb Fassi Fihri

- 12h54 - Politique - Ecrit par : L.A

Taïb Fassi Fihri est conseiller du Roi Mohammed VI et ancien ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Né le 9 ‎avril 1958 à Casablanca, Taib Fassi Fihri a été chargé de mission au ‎cabinet du ministre chargé des relations avec la CEE., puis chef de division au Ministère des ‎Affaires Etrangères et de la Coopération chargée des Relations avec la ‎Communauté Européenne. En novembre 1989, il est nommé Directeur du Cabinet du ministre d’Etat Chargé ‎des Affaires étrangères et de la Coopération.‎

En 1993 il devient ‎Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Coopération puis chargé de Mission au Cabinet Royal en 1998.‎

Décoré du ‎Wissam Al Arch de l’ordre d’officier, Taib Fassi Fihri a été ‎coordonnateur, responsable et interlocuteur unique des autorités américaines ‎pour la négociation de l’accord de libre-échange du Maroc avec les Etats-Unis ‎d’Amérique.‎

  • Maroc/Algérie : A quand la normalisation ?

    Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, a reçu, hier, le chargé d'affaires auprès de l'ambassade d'Algérie à Rabat. A cette occasion, Fassi Fihri a précisé que le Maroc réitère son engagement en faveur d'une normalisation de ses rapports avec l'Algérie.

  • Abbas El Fassi

    Abbas El Fassi, ancien premier ministre et ministre d'Etat marocain, est né le 18 septembre 1940 à Berkane.

  • Abderrahman Sbai

    Abderrahman Sbai, ancien ministre ‎délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la Défense ‎nationale, est né en 1940 à Fès. Il est décédé le 22 octobre 2010 à Rabat.

  • Mohammed Benaissa

    Mohamed Benaissa, ancien ministre des ‎Affaires étrangères et de la Coopération, est né à Asilah le 3 janvier 1937.

  • Mohammed Cheikh Biadillah

    Mohamed Cheikh Biadillah, ancien ministre de la Santé, est né en 1949 à Tan Tan. Ancien wali de la Région de Doukkala-Abda et Gouverneur de la Province de Safi, il est le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité.

  • Abdelkader Fassi Fihri

    Abdelkader Fassi Fihri est un professeur marocain spécialiste en linguistique.

  • Le nouveau gouvernement nommé

    Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi en début d'après-midi à la salle du Trône au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de nomination du nouveau gouvernement.

  • Anis Birou

    Anis Birou était le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger. Cet ancien ministre de l'Education est né le 10 janvier 1962 à Berkane.

  • Mohamed Mohattane

    Ancien Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, chargé du Développement rural, Mohamed Mohattane, est né en 1950 à M'rirt, dans la Province de Khénifra.

  • Mohamed Fassi Fihri

    Mohamed Fassi Fihri, Wali-inspecteur général de l'Administration territoriale au ministère de l'Intérieur, est né le 13 janvier 1948 à Fès.