Recherche

Echanges de bonnes paroles entre l’Algérie et le Maroc

© Copyright : DR

21 novembre 2011 - 18h07 - Maroc

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fait part vendredi dans un message adressé au Roi Mohammed VI, sa volonté d’œuvrer au raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre l’Algérie et le Maroc.

Le message adressé à Mohammed VI à l’occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance du Maroc, est interprété comme une réponse aux appels du Roi invitant l’Algérie à normaliser ses rapports avec le Maroc et à rouvrir les frontières fermées depuis 1994. Cette fermeture coûte chaque année 2 points de croissance au Maghreb et près de deux milliard de dollars depuis le début du conflit.

Mercredi, le ministre marocain des Affaires étrangères Taïb Fassi Fihri, avait fait remarquer à son homologue algérien Mourad Medelci que "quelles que soient les divergences, il est anormal de ne pas avoir une relation normalisée avec un pays voisin, comme l’Algérie".

"Rabat et Alger accusent trop de retard" a encore estimé Taïb Fassi Fihri en marge de la réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe consacré à la situation en Syrie à Rabat.

Les deux politiciens ont décidé de la tenue d’urgence d’un sommet des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), afin d’évaluer la situation dans la région et d’explorer les opportunités de coopération.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact