Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...
L’Algérie aurait déjà perdu de 2 à 2,5 milliards de dollars en raison de la fermeture des frontières avec le Maroc selon le président de la Confédération algérienne des cadres de la finance et de la comptabilité (CCFC), Karim Mahmoudi.
Mahmoudi a fait cette déclaration lors d’un point de presse en marge de l’université d’automne du CCFC la semaine dernière à Alger. Il a également pointé du doigt le fait que les échanges commerciaux entre les deux pays voisins se faisaient par le port de Marseille, chose "aberrante et scandaleuse" selon le président du CCFC.
Les frontières maroco-algériennes sont fermées depuis 1994, suite aux attentats d’Atlas Asni à Marrakech. En juin dernier déjà, Le journal "Le Monde" nous apprenait que cette fermeture coûtait chaque année 2 points de croissance au Maghreb.
Ces articles devraient vous intéresser :