Le Maroc et l’Algérie appellent à un sommet de l’UMA

- 14h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, a rencontré mercredi son homologue marocain Taïb Fassi Fihri à Rabat. Les deux politiciens ont décidé de la tenue d’urgence d’un sommet des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), d’après un communiqué officiel.

Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères algérien, a affirmé jeudi que les deux ministres ont estimé que cette rencontre devait se faire dans les plus brefs délais afin d’évaluer la situation dans la région et explorer les opportunités de coopération.

Mourad Medelci avait déclaré en marge de la réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe consacré à la situation en Syrie mercredi à Rabat : "Nous avons une feuille de route, qui a démarré il y a quelques mois à travers des rencontres ayant réuni les différents ministres des deux pays et qui ont commencé à produire des effets concrets".

Fondée le 17 février 1989 à Marrakech à l’initiative de feu Hassan II, en présence de chefs d’Etat maghrébins, l’Union du Maghreb Arabe (UMA) a pour ambition d’unir les pays du Maghreb sur tous les plans et de favoriser la libre circulation des personnes et des biens.

L’engagement de Hassan II de construire un grand Maghreb uni, est aujourd’hui encore l’un des principaux objectifs de Mohammed VI, qui appelle sans cesse l’Algérie à normaliser ses rapports avec le Maroc, à ouvrir ses frontières et à entreprendre la construction de l’édifice Maghrébin.

A l’occasion du 36ème anniversaire de la marche verte, le Roi marocain avait encore une fois invité l’Algérie à adhérer au processus de construction du grand Maghreb Arabe, pour la "concrétisation commune des attentes des générations présentes et à venir qui aspirent à l’avènement d’un ordre maghrébin nouveau, fort de cinq pays".

  • Echanges de bonnes paroles entre l'Algérie et le Maroc

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fait part vendredi dans un message adressé au Roi Mohammed VI, sa volonté d'œuvrer au raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre l'Algérie et le Maroc.

  • Les ministres des Affaires étrangères de l'UMA en conclave à Rabat

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront samedi à Rabat pour étudier les possibilités de relance du grand Maghreb arabe.

  • Medelci : "Il faut ouvrir les frontières entre l'Algérie et le Maroc"

    Le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci, a affirmé vendredi en marge d'une rencontre avec Saâdeddine El Othmani à Rabat, qu'il fallait "ouvrir les frontières entre l'Algérie et le Maroc", en insistant sur "le caractère stratégique" des relations entre les deux pays.

  • Saâddedine El Othmani en Algérie

    Le ministre marocain des Affaires étrangères Saâddedine El Othmani sera en visite officielle en Algérie lundi et mardi prochains, où il s'entretiendra avec son homologue algérien Mourad Medelci.

  • L'UMA veut renaître de ses cendres

    Les pays du Maghreb tentent de relancer l'Union du Maghreb Arabe créée il y a 23 ans. Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, la Libye et la Mauritanie, se sont réunis samedi à Rabat pour discuter de la relance de l'UMA. Un sommet maghrébin est également prévu à Tunis avant la fin de l'année.

  • Moncef Marzouki veut relancer l'UMA

    Le président tunisien Moncef Marzouki, en visite officielle au Maroc depuis mercredi, a lancé un appel depuis Rabat pour la tenue d'un sommet maghrébin dans les prochains mois, afin de relancer l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

  • L'UMA, 23 ans de désunion !

    Vingt trois ans après la création de l'Union du Maghreb Arabe, le constat est clair : l'UMA a été créée pour servir les systèmes en place et non les peuples. Pour relancer ce rêve mort né, il faut absolument remettre en cause les clauses du traité signé le 17 février 1989 à Marrakech.

  • Un sommet Maroc-Algérie en Arabie Saoudite

    Un sommet maroco-algérien devrait avoir lieu en Arabie Saoudite, avec à l'ordre du jour un programme très ambitieux qui mettrait à plat tous les problèmes en suspens entre les deux pays.

  • Sahara : Mohammed VI dénonce les manipulations politiciennes

    "Le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée", c'est ce qu'a affirmé le Roi Mohammed VI dans son discours dimanche à l'occasion du 36ème anniversaire de la Marche Verte, réitérant l'attachement du Maroc à "l'application pleine et entière des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU".

  • Taieb Fassi Fihri Conseiller du Roi Mohammed VI

    L'actuel ministre des affaires étrangères Taieb Fassi Fihri a été nommé lundi conseiller du Roi Mohammed VI au cabinet Royal, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale.