
Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.
Le ministre marocain des Affaires étrangères Saâddedine El Othmani sera en visite officielle en Algérie lundi et mardi prochains, où il s’entretiendra avec son homologue algérien Mourad Medelci.
Saâddedine El Othmani sera également reçu par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Ce premier déplacement de Saâddedine El Othmani à l’étranger est aussi la première visite officielle d’un ministre marocain des Affaires étrangères en Algérie depuis 2003.
Le 6 novembre dernier, Mohammed VI avait estimé qu’une résolution définitive du conflit du Sahara relancerait le processus de construction du grand Maghreb Arabe. Le Roi avait appelé une nouvelle fois l’Algérie à adhérer à cette dynamique en ouvrant ses frontières.
En décembre, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait affirmé lui aussi que la normalisation des rapports avec l’Algérie mènerait certainement vers une résolution définitive du conflit du Sahara.
Ces articles devraient vous intéresser :