Les pays du Maghreb tentent de relancer l’Union du Maghreb Arabe créée il y a 23 ans. Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Libye et la Mauritanie, se sont réunis samedi à Rabat pour discuter de la relance de l’UMA. Un sommet maghrébin est également prévu à Tunis avant la fin de l’année.
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront samedi à Rabat pour étudier les possibilités de relance du grand Maghreb arabe.
Vingt trois ans après la création de l'Union du Maghreb Arabe, le constat est clair : l'UMA a été créée pour servir les systèmes en place et non les peuples. Pour relancer ce rêve mort né, il faut absolument remettre en cause les clauses du traité signé le 17 février 1989 à Marrakech.
Le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani, a surpris ses homologues maghrébins lors de la réunion des ministres des Affaires Etrangères de l'UMA samedi à Rabat, en les invitant à supprimer le mot "Arabe" de l'Union du Maghreb Arabe.
Abdelilah Benkirane a affirmé jeudi que le prochain sommet de l'Union du Maghreb Arabe ne sera qu'une simple formalité, et ce tant que les frontières avec l'Algérie resteront fermées.
Le président tunisien Moncef Marzouki, en visite officielle au Maroc depuis mercredi, a lancé un appel depuis Rabat pour la tenue d'un sommet maghrébin dans les prochains mois, afin de relancer l'Union du Maghreb Arabe (UMA).
Le président tunisien Moncef Marzouki a affirmé en marge de sa visite officielle la semaine dernière au Maroc, que les frontières entre le Maroc et l'Algérie seraient bientôt rouvertes.
L'Union du Maghreb Arabe (UMA) a été créée le 17 février 1989 à Marrakech et comprend le Maroc, l'Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie. L'UMA, dont le siège est basé à Rabat, avait pour but de créer une zone maghrébine de libre échange et de coopération politique. Elle est gelée depuis de nombreuses années en raison des différends entre le Maroc et l'Algérie.
Le président tunisien Moncef Marzouki a confirmé dimanche depuis Alger, la présence du Roi Mohammed VI et du président Abdelaziz Bouteflika, au prochain sommet maghrébin prévu avant la fin de l'année à Tunis.
Les importations marocaines d'Algérie ont totalisé 936 millions de dollars en 2011, plaçant le Maroc à la deuxième place des clients arabes de l'Algérie, après la Tunisie. En 2010, le Maroc avait importé pour 713 millions de dollars d'Algérie.
Le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci, a affirmé vendredi en marge d'une rencontre avec Saâdeddine El Othmani à Rabat, qu'il fallait "ouvrir les frontières entre l'Algérie et le Maroc", en insistant sur "le caractère stratégique" des relations entre les deux pays.