Recherche

L’UMA, 23 ans de désunion !

© Copyright : DR

18 février 2012 - 12h38 - Maroc - Par: Bladi.net

Vingt trois ans après la création de l’Union du Maghreb Arabe, le constat est clair : l’UMA a été créée pour servir les systèmes en place et non les peuples. Pour relancer ce rêve mort né, il faut absolument remettre en cause les clauses du traité signé le 17 février 1989 à Marrakech.

« Il faut reconstruire le Maghreb Arabe », c’est en ces termes que s’est adressé le Roi Mohammed VI au président tunisien Moncef Marzouki, lors de sa visite au Maroc.
Moncef Marzouki aura eu le privilège de relancer la dynamique de reconstruction de l’UMA, en obtenant l’accord des chefs des cinq pays membre de l’UMA pour la tenue d’un sommet maghrébin avant la fin de l’année en cours à Tunis.

Le ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani, a par la suite été jusqu’à affirmer que « le Maroc et l’Algérie se sont mis d’accord pour mettre la question du Sahara entre parenthèses, parce la construction de l’Union du Maghreb Arabe est désormais une priorité ».

Les analystes sont partagés sur la question, la dynamique en cours depuis la tournée du président tunisien au Maroc, en Mauritanie et en Algérie est sérieuse et serait susceptible de relancer le processus de construction de l’UMA.

Le politologue Abdessamad Belkbir cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, estime lui que ce qui se passe actuellement est uniquement un « spectacle médiatique, parce que la situation n’est pas stable dans la région et les perspectives d’avenir floues ».

« La Libye ne s’est pas encore débarrassée de l’héritage Kadhafi, les institutions tunisiennes ne sont que temporaires et Marzouki ne dispose que de prérogatives limitées, alors que l’Algérie semble hésitante et craint son environnement effervescent. Donc, il est difficile de bâtir des suppositions stratégiques, à l’ombre d’une situation provisoire », conclut l’universitaire marocain.

Mots clés: Algérie , Diplomatie , Tunisie , Libye , Mauritanie , Maghreb , Union du Maghreb Arabe (UMA) , Saâdeddine El Othmani , Moncef Marzouki , Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact