Recherche

Le sommet de l’UMA, "simple formalité" selon Benkirane

© Copyright : DR

29 juillet 2012 - 15h47 - Maroc

Abdelilah Benkirane a affirmé jeudi que le prochain sommet de l’Union du Maghreb Arabe ne sera qu’une simple formalité, et ce tant que les frontières avec l’Algérie resteront fermées.

Dans un entretien à Attajdid, organe du PJD, le chef du gouvernement estime que "les conditions de la tenue d’un sommet ne sont pas encore mûres tant que les frontières entre le Maroc et l’Algérie ne seront pas rouvertes".

"Notre politique vis-à-vis de nos frères algériens est basée sur l’Histoire, les deux peuples sont liés par des relations d’amour et de fraternité. Malheureusement, la direction algérienne a un autre avis."

Pour cette raison, le prochain sommet, prévu en Tunisie en octobre de cette année, sera "de pure forme" a estimé Benkirane.

Les pays du Maghreb tentent depuis le début de l’année, et sous impulsion tunisienne, de relancer l’Union du Maghreb Arabe créée le 17 février 1989 à Marrakech.

L’UMA comprend le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie. Basée à Rabat, l’Union avait pour but de créer une zone maghrébine de libre échange et de coopération politique. Elle est gelée depuis de nombreuses années en raison des différends entre le Maroc et l’Algérie.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact