Recherche

Un règlement de la crise syrienne à Rabat ?

© Copyright : DR

15 novembre 2011 - 13h00 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

La situation sécuritaire en Syrie préoccupe à un très haut niveau la Ligue Arabe, dont les ministres des affaires étrangères se réunissent mercredi à Rabat, pour tenter de trouver une solution à la crise que traverse la Syrie depuis mars dernier.

La répression du mouvement de contestation qui a éclaté en Syrie depuis huit mois, a déjà fait 3500 morts, d’après l’ONU. Pourtant, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, affirme que le pays se "dirige vers la fin de la crise".

Walid Mouallem estime même que "Le scénario libyen ne se répétera pas en Syrie", se félicitant du soutien de la Russie et de la Chine à son pays.

Isolé diplomatiquement et écarté par la Ligue Arabe, le régime du président Bachar El Assad s’affaiblit. Le chef d’Etat serait même prêt à quitter le pouvoir si sa sécurité et celle de ses proches sont garanties.

La participation de la Syrie au sein de la Ligue Arabe restera suspendue, tant que les violences n’ont pas cessé dans le pays, a déclaré le secrétaire général de la Ligue, Nabil al-Arabi.

La réunion qui se tiendra en marge du forum arabo-turc prévu mercredi et jeudi à Rabat, devrait étudier exclusivement une sortie de crise en Syrie et trouver un "mécanisme de protection des civils".

Mots clés: Manifestation , Rabat , Syrie , Ligue arabe

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact