Un règlement de la crise syrienne à Rabat ?

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La situation sécuritaire en Syrie préoccupe à un très haut niveau la Ligue Arabe, dont les ministres des affaires étrangères se réunissent mercredi à Rabat, pour tenter de trouver une solution à la crise que traverse la Syrie depuis mars dernier.

La répression du mouvement de contestation qui a éclaté en Syrie depuis huit mois, a déjà fait 3500 morts, d’après l’ONU. Pourtant, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, affirme que le pays se "dirige vers la fin de la crise".

Walid Mouallem estime même que "Le scénario libyen ne se répétera pas en Syrie", se félicitant du soutien de la Russie et de la Chine à son pays.

Isolé diplomatiquement et écarté par la Ligue Arabe, le régime du président Bachar El Assad s’affaiblit. Le chef d’Etat serait même prêt à quitter le pouvoir si sa sécurité et celle de ses proches sont garanties.

La participation de la Syrie au sein de la Ligue Arabe restera suspendue, tant que les violences n’ont pas cessé dans le pays, a déclaré le secrétaire général de la Ligue, Nabil al-Arabi.

La réunion qui se tiendra en marge du forum arabo-turc prévu mercredi et jeudi à Rabat, devrait étudier exclusivement une sortie de crise en Syrie et trouver un "mécanisme de protection des civils".

  • L'ambassade du Maroc en Syrie attaquée

    Une centaine de manifestants syriens se sont attaqués mercredi après-midi à l'ambassade du Maroc à Damas. L'acte vivement dénoncé par le Royaume a été condamné par le ministre des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, ce mercredi.

  • Mohammed VI rappelle l'ambassadeur du Maroc en Syrie

    Le Roi Mohammed VI a rappelé l'ambassadeur du Maroc à Damas, en Syrie, suite à l'attaque perpétrée mercredi par des manifestants syriens contre les locaux de l'ambassade du Maroc.

  • Le Maroc expulse l'ambassadeur de Syrie

    L'ambassadeur de Syrie à Rabat est désormais "persona non grata" au Maroc. C'est ce qu'à fait savoir lundi le ministère des Affaires étrangères marocain, qui a invité le diplomate syrien à quitter le pays.

  • Le Maroc et l'Algérie appellent à un sommet de l'UMA

    Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, a rencontré mercredi son homologue marocain Taïb Fassi Fihri à Rabat. Les deux politiciens ont décidé de la tenue d'urgence d'un sommet des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), d'après un communiqué officiel.

  • Echanges de bonnes paroles entre l'Algérie et le Maroc

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fait part vendredi dans un message adressé au Roi Mohammed VI, sa volonté d'œuvrer au raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre l'Algérie et le Maroc.

  • Les ministres des Affaires étrangères de l'UMA en conclave à Rabat

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront samedi à Rabat pour étudier les possibilités de relance du grand Maghreb arabe.

  • Assassinat du consul honoraire du Maroc à Alep, en Syrie

    Mohamed Alaeddine Kiyali, consul honoraire du Maroc à Alep en Syrie, a été tué mardi soir devant un hôtel d'Alep, par des "hommes armés" se trouvant "à bord d'un taxi", rapporte Maghreb Arabe Press.

  • L'Emir du Qatar au Maroc

    L'Emir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani est arrivé à Rabat ce jeudi pour une visite de travail, où il a été reçu par le Roi Mohammed VI.

  • Le Maroc condamne l'utilisation d'armes chimiques en Syrie

    Le Maroc a dénoncé lundi l'utilisation des armes chimiques à Al-Ghota le 21 août dernier, dans la banlieue de Damas, en Syrie, devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH), à Genève, en Suisse. Cette attaque aurait fait plusieurs centaines de morts, dont près de la moitié sont des femmes et des enfants.

  • Un sommet Maroc-Algérie en Arabie Saoudite

    Un sommet maroco-algérien devrait avoir lieu en Arabie Saoudite, avec à l'ordre du jour un programme très ambitieux qui mettrait à plat tous les problèmes en suspens entre les deux pays.