Un sommet Maroc-Algérie en Arabie Saoudite

10 novembre 2011 - 12h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un sommet maroco-algérien devrait avoir lieu en Arabie Saoudite, avec à l’ordre du jour un programme très ambitieux qui mettrait à plat tous les problèmes en suspens entre les deux pays.

D’après le quotidien londonien Al Qods Al Arabi, qui cite des sources arabes à Rabat, une reprise de contact entre le Maroc et l’Algérie serait prévue et dont l’objectif est de régler tous les conflits qui plombent les rapports de bon voisinage entre les deux pays.

La rencontre prévue en Arabie Saoudite, à un moment où l’Afrique du Nord est secouée par les révoltes sociales, aurait été décidée suite à l’annonce de la chute du régime libyen de Mouâmar Kadhafi et des résultats des élections en Tunisie.

Les pourparlers seront exclusivement maroco-algériens, explique Al Qods Al Arabi, qui affirme que l’Arabie Saoudite serait décidée à intervenir pour garantir des résultats positifs et concrets aux négociations entre les deux pays.

Dans un discours prononcé dimanche à l’occasion du trente sixième anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a appelé encore une fois l’Algérie à adhérer à la construction du grand Maghreb Arabe.

Dans son discours du Trône le 30 juillet dernier, le Souverain marocain avait également invité l’Algérie à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, afin de réussir l’intégration régionale des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Arabie saoudite - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...