Recherche

Médiation saoudienne entre le Maroc et l’Algérie

© Copyright : DR

25 janvier 2012 - 15h51 - Monde

L’Arabie Saoudite mènerait une médiation entre le Maroc et l’Algérie, dont le but est de normaliser les relations entre les deux pays maghrébins.

L’information relayée par le quotidien saoudien Acharq, a été confirmée par l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Maroc, Mohamed Ben Abderrahmane Al Bichr, qui a affirmé que "son pays entreprend effectivement des démarches dans ce sens", ajoutant que le "Roi Abdallah d’Arabie Saoudite fait tout ce qu’il peut pour cultiver le bien"

Un sommet serait même prévu entre le Maroc et l’Algérie, rapporte Acharq, en marge du 23e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Cette médiation saoudienne, indique Acharq, rentre dans le cadre des tentatives visant la réconciliation entre le Maroc et l’Algérie, menées par des pays du Golfe, notamment l’Arabie Saoudite et le Qatar.

En novembre dernier, le quotidien londonien Al Qods Al Arabi, qui citait des sources arabes à Rabat, rapportait qu’un sommet maroco-algérien devait avoir lieu en Arabie Saoudite, avec à l’ordre du jour un programme très ambitieux, dont l’objectif est de régler tous les conflits qui plombent les rapports de bon voisinage entre les deux pays. L’information a été démentie quelques jours plus tard par le ministère des Affaires étrangères algérien.

Mots clés: Algérie , Arabie saoudite , Frontières Maroc - Algérie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact