Médiation saoudienne entre le Maroc et l’Algérie

25 janvier 2012 - 15h51 - Monde - Ecrit par : J.L

L’Arabie Saoudite mènerait une médiation entre le Maroc et l’Algérie, dont le but est de normaliser les relations entre les deux pays maghrébins.

L’information relayée par le quotidien saoudien Acharq, a été confirmée par l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Maroc, Mohamed Ben Abderrahmane Al Bichr, qui a affirmé que "son pays entreprend effectivement des démarches dans ce sens", ajoutant que le "Roi Abdallah d’Arabie Saoudite fait tout ce qu’il peut pour cultiver le bien"

Un sommet serait même prévu entre le Maroc et l’Algérie, rapporte Acharq, en marge du 23e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Cette médiation saoudienne, indique Acharq, rentre dans le cadre des tentatives visant la réconciliation entre le Maroc et l’Algérie, menées par des pays du Golfe, notamment l’Arabie Saoudite et le Qatar.

En novembre dernier, le quotidien londonien Al Qods Al Arabi, qui citait des sources arabes à Rabat, rapportait qu’un sommet maroco-algérien devait avoir lieu en Arabie Saoudite, avec à l’ordre du jour un programme très ambitieux, dont l’objectif est de régler tous les conflits qui plombent les rapports de bon voisinage entre les deux pays. L’information a été démentie quelques jours plus tard par le ministère des Affaires étrangères algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Arabie saoudite - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.