Le Maroc expulse l’ambassadeur de Syrie

- 11h16 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’ambassadeur de Syrie à Rabat est désormais "persona non grata" au Maroc. C’est ce qu’à fait savoir lundi le ministère des Affaires étrangères marocain, qui a invité le diplomate syrien à quitter le pays.

"Le Royaume du Maroc qui s’est engagé avec sérieux et dynamisme dans toutes les décisions et initiatives arabes et internationales visant le règlement de la crise syrienne, (...) affirme que la situation en Syrie ne peut perdurer."

Par conséquent, l’ambassadeur de Syrie à Rabat, Nabih Ismaïl, est indésirable au Maroc, explique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Maroc appelle à l’arrêt des violences et des tueries et à la protection des civils syriens, en rappelant les récents massacres ayant fait plusieurs milliers de morts et de blessés en Syrie.

Depuis le début de la révolte syrienne contre le régime du président Bachar el-Assad en mars 2011, près de 20.000 personnes ont été tuées dans le pays. Rien que pour la journée de dimanche, 105 personnes ont trouvé la mort dans le pays d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

En réponse à la décision marocaine, l’ambassadeur du Maroc en Syrie, Mohamed Lakhssassi, a été déclaré à son tour indésirable à Damas, d’après le ministère des Affaires étrangères syrien.

  • Assassinat du consul honoraire du Maroc à Alep, en Syrie

    Mohamed Alaeddine Kiyali, consul honoraire du Maroc à Alep en Syrie, a été tué mardi soir devant un hôtel d'Alep, par des "hommes armés" se trouvant "à bord d'un taxi", rapporte Maghreb Arabe Press.

  • Un règlement de la crise syrienne à Rabat ?

    La situation sécuritaire en Syrie préoccupe à un très haut niveau la Ligue Arabe, dont les ministres des affaires étrangères se réunissent mercredi à Rabat, pour tenter de trouver une solution à la crise que traverse la Syrie depuis mars dernier.

  • Al Qaïda appelle au meurtre de l'ambassadeur américain à Rabat

    Al-Qaida au Maghreb islamique vient d'appeler à l'assassinat de Samuel Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, et des représentants du gouvernement américain au Maroc.

  • Un médecin et un avocat marocains, djihadistes en Syrie

    Ahmed, un psychiatre travaillant à Paris, et Abou Katada, un avocat formé en Italie, tous deux Marocains, ont rejoint les milices djihadistes en Syrie, pour combattre le régime du président Bachar Al Assad.

  • L'allégeance au Roi devant le Conseil de sécurité

    L'allégeance au Roi Mohammed VI, a été abordée jeudi devant conseil de sécurité des Nations Unies par Bashar Jaafari, représentant de la Syrie, qui a également critiqué la position du Maroc qui encourage la révolution syrienne.

  • Mohammed VI invité au Sommet de l'OCI en Arabie Saoudite

    Le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite a invité le Roi Mohammed VI à prendre part à la 4e session extraordinaire du Sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), prévu à la fin du mois de Ramadan à la Mecque.

  • Le Maroc condamne l'utilisation d'armes chimiques en Syrie

    Le Maroc a dénoncé lundi l'utilisation des armes chimiques à Al-Ghota le 21 août dernier, dans la banlieue de Damas, en Syrie, devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH), à Genève, en Suisse. Cette attaque aurait fait plusieurs centaines de morts, dont près de la moitié sont des femmes et des enfants.

  • Accidents de car à Nador et Tamanar : 26 morts !

    Deux accidents de car survenus hier, au nord du pays, et à Tamanar, dans la région d'Essaouira, ont fait 26 mort et au moins quarante blessés.

  • Mohamed Saâd Alami, nouvel ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite ?

    Mohamed Saâd Alami, ancien ministre chargé de la Modernisation des Secteurs publics au sein du gouvernement Abbas El Fassi, est pressenti pour devenir le nouvel ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite.

  • Mort d'El Mostapha Sahel

    El Mostapha Sahel, ancien ambassadeur du Maroc en France et actuel conseiller du Roi Mohammed VI, est décédé dimanche matin à Rabat.