Le Maroc condamne l’utilisation d’armes chimiques en Syrie

- 12h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a dénoncé lundi l’utilisation des armes chimiques à Al-Ghota le 21 août dernier, dans la banlieue de Damas, en Syrie, devant le Conseil des droits de l’Homme (CDH), à Genève, en Suisse. Cette attaque aurait fait plusieurs centaines de morts, dont près de la moitié sont des femmes et des enfants.

L’issue du conflit syrien passe par une solution politique définitive, affirme Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, qui a fait état des "profondes préoccupations du Royaume, face à la détérioration de la situation en Syrie".

La délégation marocaine estime que l’instauration d’un "dialogue sérieux et global", est nécessaire, pour trouver une résolution définitive à la crise syrienne.

Les Etats-Unis, qui affirment détenir les preuves de l’utilisation de l’arme chimique par le régime de Bachar Al Assad, ne mèneront pas pour l’instant d’offensive militaire contre la Syrie, suite à l’intervention de la Russie. Ce dernier a appelé la Syrie à remettre ses armes chimiques sous contrôle international.

Dans une interview accordée lundi à la chaîne américaine CBS, Bachar Al Assad a démenti être l’auteur de l’attaque à l’arme chimique menée contre son peuple, prévenant les dirigeants américains qu’ils devaient "s’attendre à tout en cas d’attaque contre la Syrie".

Plusieurs dizaines de djihadistes marocains sont morts en Syrie en combattant le régime de Bachar Al Assad. Seddik Sbaï un maroco-néerlandais et Mohamed Slimani, ancien prisonnier marocain de Guantanamo remis au Maroc en 2006 et gracié par le Roi en 2011, ont été tués dans la région de Lattakieh, en Syrie.

  • Plus de 1200 Marocains combattent pour Al Qaïda en Syrie

    Plus de 1200 Marocains combattraient dans les rangs des différentes milices de l'armée libre syrienne, d'après Achraf Jouied, un jeune étudiant marocain de la région de Tétouan, qui a rejoint récemment "la milice de Damas", pour combattre le régime de Bashar Al Assad.

  • Le Royaume-Uni espionne les islamistes marocains

    Le Royaume-Uni aurait chargé des sociétés privées de sécurité d'espionner des islamistes au Maroc, dont les sorties médiatiques influenceraient les jeunes islamistes britanniques d'origine marocaine.

  • Le Maroc expulse l'ambassadeur de Syrie

    L'ambassadeur de Syrie à Rabat est désormais "persona non grata" au Maroc. C'est ce qu'à fait savoir lundi le ministère des Affaires étrangères marocain, qui a invité le diplomate syrien à quitter le pays.

  • Assassinat du consul honoraire du Maroc à Alep, en Syrie

    Mohamed Alaeddine Kiyali, consul honoraire du Maroc à Alep en Syrie, a été tué mardi soir devant un hôtel d'Alep, par des "hommes armés" se trouvant "à bord d'un taxi", rapporte Maghreb Arabe Press.

  • Repentis, des djihadistes marocains en Syrie veulent revenir au Maroc

    Plusieurs dizaines de djihadistes marocains qui combattaient le régime de Bashar Al Assad en Syrie, attendent désormais au niveau de la frontière syro-turque le feu vert des autorités marocaines pour rentrer dans leur pays. Ces hommes partis défendre le peuple syrien, reconnaissent aujourd'hui avoir été endoctrinés.

  • Jorge Fernández : "Fnideq, base arrière de recrutement de djihadistes pour la Syrie"

    La ville marocaine de Fnideq serait la base arrière de recrutement de djihadistes, pour les envoyer combattre les forces du régime de Bashar Al Assad, en Syrie, a affirmé Jorge Fernández, ministre espagnol de l'Intérieur.

  • Oussama, enfant marocain de 13 ans, djihadiste en Syrie

    Un enfant marocain, djihadiste en Syrie, a fait son apparition cette semaine sur Facebook, arborant un fusil de combat kalashnikov. Le garçon âgé de 13 ans, originaire de Tanger, aurait rejoint son père djihadiste en Syrie.

  • Brahim Benchekroun, ancien prisonnier marocain à Guantanamo, tué en Syrie

    L'ancien prisonnier marocain du centre de détention militaire de Guantanamo, Brahim Benchekroun, a été tué en Syrie. L'homme faisait partie d'un groupe jihadiste combattant le régime de Bashar Al Assad.

  • Une Marocaine jugée pour avoir tenté de passer 20.000 € dans sa culotte en Syrie

    Nawal Msaad, 26 ans, étudiante britannique d'origine marocaine est jugée par le tribunal d'Old Bailey, à Londres, au Royaume-Uni, pour avoir voulu passer de l'argent à des djihadistes en Syrie. La jeune femme qui transportait l'argent dans sa culotte, avait été arrêtée le 16 janvier dernier à l'aéroport londonien Heathrow, alors qu'elle s'apprêtait à embarquer à bord d'un vol pour Istanbul, en Turquie.

  • Ahmed Yassin Laarbi, présumé terroriste marocain arrêté à Sebta

    Ahmed Yassin Laarbi, alias "Pistu", chef présumé d'un réseau terroriste lié à Al Qaïda, suspecté d'avoir recruté plusieurs dizaines de Marocains, dont des mineurs pour les envoyer combattre en Syrie, a été arrêté lundi à Sebta par la garde civile espagnole. Plusieurs de ces djihadistes auraient commis des attentats suicides, d'après un communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur.