Plus de 1200 Marocains combattent pour Al Qaïda en Syrie

- 18h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 1200 Marocains combattraient dans les rangs des différentes milices de l’armée libre syrienne, d’après Achraf Jouied, un jeune étudiant marocain de la région de Tétouan, qui a rejoint récemment "la milice de Damas", pour combattre le régime de Bashar Al Assad.

Cette milice compte au moins 40 combattants marocains. Plus de 500 Marocains luttent en Syrie sous le couvert du "mouvement sham Al Islam", conduit par le Marocain Ibrahim Benchekroun, affirme depuis la Syrie Achraf Jouied au quotidien Al Akhbar.

La majorité des combattants marocains de Syrie sont originaires des régions de Tétouan, Mdiq, Fnideq, Salé, Casablanca et Fès, poursuit Achraf Jouied, selon lequel les djihadistes marocains se trouvant en Syrie combattent tous sous l’étendard d’Al Qaïda.

Plusieurs cellules basées essentiellement dans l’axe Fnideq-Tétouan se chargent de recruter et de financer les voyages des jeunes guerriers marocains, rapporte l’étudiant âgé d’à peine 20 ans.

Achraf Jouied se trouve aujourd’hui dans un camps d’entrainement militaire en Syrie, où la milice le prépare au combat. Le jeune garçon a quitté le pays il y a quelques semaines à travers l’aéroport de Casablanca à destination d’Istambul, en Turquie, d’où il a été pris en charge.

La ville marocaine de Fnideq serait la base arrière de recrutement de djihadistes, pour les envoyer combattre les forces du régime de Bashar Al Assad, en Syrie, d’après Jorge Fernández, ministre espagnol de l’Intérieur.

  • Jorge Fernández : "Fnideq, base arrière de recrutement de djihadistes pour la Syrie"

    La ville marocaine de Fnideq serait la base arrière de recrutement de djihadistes, pour les envoyer combattre les forces du régime de Bashar Al Assad, en Syrie, a affirmé Jorge Fernández, ministre espagnol de l'Intérieur.

  • Le Royaume-Uni espionne les islamistes marocains

    Le Royaume-Uni aurait chargé des sociétés privées de sécurité d'espionner des islamistes au Maroc, dont les sorties médiatiques influenceraient les jeunes islamistes britanniques d'origine marocaine.

  • Repentis, des djihadistes marocains en Syrie veulent revenir au Maroc

    Plusieurs dizaines de djihadistes marocains qui combattaient le régime de Bashar Al Assad en Syrie, attendent désormais au niveau de la frontière syro-turque le feu vert des autorités marocaines pour rentrer dans leur pays. Ces hommes partis défendre le peuple syrien, reconnaissent aujourd'hui avoir été endoctrinés.

  • Oussama, enfant marocain de 13 ans, djihadiste en Syrie

    Un enfant marocain, djihadiste en Syrie, a fait son apparition cette semaine sur Facebook, arborant un fusil de combat kalashnikov. Le garçon âgé de 13 ans, originaire de Tanger, aurait rejoint son père djihadiste en Syrie.

  • Le Maroc condamne l'utilisation d'armes chimiques en Syrie

    Le Maroc a dénoncé lundi l'utilisation des armes chimiques à Al-Ghota le 21 août dernier, dans la banlieue de Damas, en Syrie, devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH), à Genève, en Suisse. Cette attaque aurait fait plusieurs centaines de morts, dont près de la moitié sont des femmes et des enfants.

  • Brahim Benchekroun, ancien prisonnier marocain à Guantanamo, tué en Syrie

    L'ancien prisonnier marocain du centre de détention militaire de Guantanamo, Brahim Benchekroun, a été tué en Syrie. L'homme faisait partie d'un groupe jihadiste combattant le régime de Bashar Al Assad.

  • Plusieurs dizaines de djihadistes marocains tués en Syrie

    Plus d'une trentaine de djihadistes Marocains ont été tués et plusieurs dizaines d'entre eux ont été blessés ces derniers jours dans des combats contre les forces restées fidèles au président syrien Bashar Al Assad à Lataquié, dans le nord ouest de la Syrie.

  • 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

    Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.

  • 2500 Marocains combattent pour l'organisation de l'Etat islamique

    2500 Marocains se trouveraient actuellement en Syrie et en Irak et combattraient pour le compte de l'organisation de l'Etat islamique (EI), d'après un rapport des services de renseignements indiens.

  • Pourquoi le Roi Mohammed VI se rend aux Etats-Unis en novembre ?

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis d'Amérique le 13 novembre prochain, pour mettre à plat les dossiers en suspens entre Rabat et Washington, après les tensions qu'ont connues les relations entre les deux pays depuis 2008, en raison notamment de l'ambiguïté de la politique américaine envers le Maroc et la région du Maghreb, depuis l'accession au pouvoir de Barack Obama.