Repentis, des djihadistes marocains en Syrie veulent revenir au Maroc

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs dizaines de djihadistes marocains qui combattaient le régime de Bashar Al Assad en Syrie, attendent désormais au niveau de la frontière syro-turque le feu vert des autorités marocaines pour rentrer dans leur pays. Ces hommes partis défendre le peuple syrien, reconnaissent aujourd’hui avoir été endoctrinés.

Les combattants marocains affirment s’être repentis, ajoutant qu’ils préfèrent être emprisonnés au Maroc, que de rester en Syrie, où plus de 1200 Marocains combattent dans les rangs des différentes milices de l’armée libre syrienne.

Certains djihadistes marocains auraient même déjà fait leurs demandes aux autorités du Royaume, pour les autoriser à retourner au Maroc, ajoutant qu’ils n’ont aucunement l’intention de porter atteinte à la sécurité de leur pays, invitant Rabat à étudier leurs cas d’un point de vue non sécuritaire, mais humanitaires.

D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, la plupart de ces djihadistes auraient porté les armes pour combattre les violations dont a été victime le peuple syrien. Aujourd’hui, la majorité d’entre-eux veulent fuir la guerre fratricide qui ravage la Syrie, conscients que ce conflit les dépasse.

Les échos qui nous parviennent de Syrie font état d’un chaos total. Le pays plonge dans un abîme de violences dont on ne voit pas l’issue. La situation s’envenime encore davantage. Les milices de l’armée libre se multiplient et l’on ne sait plus qui se combat contre qui, ni pour quelle raison ?

Lundi, les autorités marocaines ont annoncé avoir démantelé une cellule terroriste à Fès, soupçonnée d’être impliquée dans le recrutement et l’envoi de jeunes combattants marocains en Syrie.

"Ce nouveau démantèlement prouve qu’Al Qaida est déterminée à porter atteinte à la sécurité intérieure du pays", affirme le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

  • Des djihadistes regrettent et veulent revenir au Maroc

    Des djihadistes marocains en Syrie et en Irak ont émis le souhait de revenir au Maroc si les autorités leur promettent de n'engager aucune procédure judiciaire pour terrorisme contre eux.

  • 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

    Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.

  • Une Marocaine jugée pour avoir tenté de passer 20.000 € dans sa culotte en Syrie

    Nawal Msaad, 26 ans, étudiante britannique d'origine marocaine est jugée par le tribunal d'Old Bailey, à Londres, au Royaume-Uni, pour avoir voulu passer de l'argent à des djihadistes en Syrie. La jeune femme qui transportait l'argent dans sa culotte, avait été arrêtée le 16 janvier dernier à l'aéroport londonien Heathrow, alors qu'elle s'apprêtait à embarquer à bord d'un vol pour Istanbul, en Turquie.

  • Plus de 1200 Marocains combattent pour Al Qaïda en Syrie

    Plus de 1200 Marocains combattraient dans les rangs des différentes milices de l'armée libre syrienne, d'après Achraf Jouied, un jeune étudiant marocain de la région de Tétouan, qui a rejoint récemment "la milice de Damas", pour combattre le régime de Bashar Al Assad.

  • Oussama Chaara, 13 ans et djihadiste en Syrie, est de retour au Maroc

    Le départ d'Oussama Charaa, le plus jeune djihadiste marocain en Syrie avait soulevé beaucoup d'interrogations. Aujourd'hui, c'est en toute discrétion que le jeune garçon serait revenu au Maroc, il y a à peine une dizaine de jours.

  • Les Marocains, troisième plus importante « communauté » de djihadistes en Syrie

    Les Marocains forment la troisième plus importante « communauté » de djihadistes en Syrie, selon un récent rapport de The Soufan Group. La première place est occupée par la Tunisie et la seconde par l'Arabie Saoudite. Et il n'y a pas que des musulmans qui participent.

  • Les cellules dormantes de l'Etat islamique menacent le Maroc

    Un rapport publié par l'agence Middle East Newsline, cité par « Al Massae », met en garde contre les cellules dormantes au Maroc appartenant à l'Etat islamique. Celles-ci auraient reçu l'ordre de s'activer dans le but de déstabiliser le pays à travers plusieurs attentats terroristes.

  • Le Royaume-Uni espionne les islamistes marocains

    Le Royaume-Uni aurait chargé des sociétés privées de sécurité d'espionner des islamistes au Maroc, dont les sorties médiatiques influenceraient les jeunes islamistes britanniques d'origine marocaine.

  • Plusieurs dizaines de djihadistes marocains tués en Syrie

    Plus d'une trentaine de djihadistes Marocains ont été tués et plusieurs dizaines d'entre eux ont été blessés ces derniers jours dans des combats contre les forces restées fidèles au président syrien Bashar Al Assad à Lataquié, dans le nord ouest de la Syrie.

  • Le Maroc, grand pourvoyeur de djihadistes selon CNN

    D'après un classement établi par la chaîne d'informations américaine CNN, le Maroc est le troisième plus grand pourvoyeur de djihadistes se trouvant actuellement en Syrie.