Oussama Chaara, 13 ans et djihadiste en Syrie, est de retour au Maroc

25 juillet 2014 - 16h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le départ d’Oussama Charaa, le plus jeune djihadiste marocain en Syrie avait soulevé beaucoup d’interrogations. Aujourd’hui, c’est en toute discrétion que le jeune garçon serait revenu au Maroc, il y a à peine une dizaine de jours.

Ses photos dans lesquelles on le voit poser fièrement en Kalashnikov avaient fait le tour du web marocain. Oussama Charaa était parti en Syrie pour rejoindre son père, Ahmed Charaa, chef d’une brigade de combattants dans le nord de la Syrie.

Mais les divisions entre les combattants et surtout la montée en puissance de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (dorénavant Etat Islamique), dans la région, auraient précipité le retour du jeune homme, mais également de sa mère et de sa soeur.

D’après le journal Akhbar Al Yaoum, Oussama est rentré il y a une dizaine de jours, seul, via l’aéroport Casablancais Mohammed V. De son côté le journal Al Massae, qui cite une connaissance de la famille, avance que la maman d’Oussama ainsi que sa sœur sont revenues de Syrie avec lui.

Près de 3000 djihadistes marocains se trouvent actuellement en Syrie

Le retour de la famille ne signifie pas forcément le retour du père. Toujours d’après la même source, le père ainsi que son frère, Yassine Charaa, seraient toujours dans les combats en Syrie. D’autres sources avancent même la capture de Ahmed Charaa ou même sa mort. Mais cette information en contredit une autre, celle qui avait fait état en mai dernier de la capture du père, avec l’aide des services secrets français, et sa livraison aux autorités marocaines.

Il y a une dizaine de jours, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, avait évalué le nombre de djihadistes marocains entre 2600 et 3200. A peu près la moitié serait partie directement du Maroc, d’autres, et c’est ce qui inquiète les pays européens, sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et seraient partis directement d’Europe pour rallier la Syrie via La Turquie.

D’autre part, parmi les Marocains se trouvant actuellement en Syrie, on ne trouve pas que de simples exécutants. Parmi eux, il y a également de hauts responsables : des émirs (militaire et finance), des magistrats religieux et même la fameuse veuve noire, Fatiha Mejjati, qui fait partie de la section médias de l’organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Syrie - Fatiha Mejjati - Mohamed Hassad - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de...