Les Marocains, troisième plus importante « communauté » de djihadistes en Syrie

11 juin 2014 - 17h41 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains forment la troisième plus importante « communauté » de djihadistes en Syrie, selon un récent rapport de The Soufan Group. La première place est occupée par la Tunisie et la seconde par l’Arabie Saoudite. Et il n’y a pas que des musulmans qui participent.

Avec 1500 djihadistes en Syrie, le Maroc dépasse largement plusieurs autres pays dont la Russie, qui compte 800 djihadistes, et la France qui en compte 700. Notons que la France est le pays occidental dont sont partis le plus grand nombre de djihadistes. Elle est suivie de la Belgique et de l’Australie qui, chacun, comptent 200 combattants.

Par contre, la Tunisie « fournit » deux fois plus de combattants que le Maroc. En effet, les combattants tunisiens en Syrie sont de l’ordre de 3000 combattants. La Tunisie est, avec ce nombre, le pays d’où émanent le plus de combattants étrangers. Elle est directement suivie de l’Arabie Saoudite, avec 2500 combattants, puis du Maroc.

Pour l’anecdote, Singapour compte un seul combattant djihadiste en Syrie. Le nombre de combattants Suisses, pour sa part, se compte sur les doigts de la main : Exactement dix. L’un d’eux, un ex-sergent de l’armée helvétique, est chrétien. Il paraît, selon le rapport, qu’il a rejoint une milice chrétienne.

Les pays qui comptent le plus de musulmans

Le pays qui compte le plus de musulmans au monde, l’Indonésie (12,7% des musulmans de la planète), compte entre trente et soixante djihadistes, c’est-à-dire 50 ou 25 fois moins que le Maroc. Les deux autres pays qui dénombrent le plus de musulmans, le Pakistan (11.0%), l’Inde (10.9%) et le Bangladesh (9.2%), ne recensent officiellement aucun djihadiste en Syrie, selon le rapport. Mais certains djihadistes sont originaires du Pakistan et du Bangladesh, à l’en croire le rapport qui ne cite pas leur nombre et affirme avoir tiré cette conclusion à partir de commentaires d’officiels et de « preuves dévoilées par les médias sociaux ».

En tout, selon le rapport, « il serait raisonnable d’affirmer qu’il y a 12000 djihadistes étrangers en Syrie ». Donc, le Maroc a pourvu à environ 10% de ce nombre et plus de 58% des djihadistes viennent du Maroc, de la Tunisie et de l’Arabie saoudite réunis.

A part l’origine…

Le rapport de 33 pages concerne également nombreux aspects, outre le nombre et l’origine des djihadistes étrangers en Syrie. Il indique par exemple que les nouvelles recrues n’ont quasiment aucune expérience de la guerre avant leurs arrivées. Certains sont d’abord entraînés en Libye, avant d’être envoyés au front. En outre, toujours à titre d’exemple, le rapport souligne que 6% des recrues venant d’occident sont « fraîchement reconverties ».

En effet, selon le site algérien Elwatan qui abordait la question du "profil" des djihadistes partis de France : « Pour ce qui est des djihadistes (français) dont les familles sont musulmanes, celles-ci représentent 19% (6,7 se disant pratiquantes, et le reste, à savoir 13,3, non pratiquantes).

Pour les autres origines religieuses des convertis à l’islam devenus djihadistes, ils sont juifs pratiquants à 3,3%, juifs non pratiquants au même pourcentage de 3,3%, d’origine catholique à 3,3%, et enfin bouddhiste à 6,7% ». Les 6% de fraîchement reconvertis paraissent même infimes devant la déclaration d’El Watan, qui est axée exclusivement sur les djihadistes français : 81% de nouveaux "arrivants" dans l’Islam.

Le centre de recherche stratégique domicilié à New York, The Soufan Group (TSG) est un centre de recherche stratégique basé aux USA, à New York précisément. TSG est spécialisé dans les analyses sur la sécurité et les renseignements internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Terrorisme - Religion - Syrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?