Le Royaume-Uni espionne les islamistes marocains

- 13h24 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Royaume-Uni aurait chargé des sociétés privées de sécurité d’espionner des islamistes au Maroc, dont les sorties médiatiques influenceraient les jeunes islamistes britanniques d’origine marocaine.

Le groupe britannique privé aurait passé un accord avec les services de renseignement anglais, pour collecter des informations sur les mouvements islamistes marocains, qui soutiennent la lutte armée menée contre le régime de Bashar Al Assad, en Syrie, rapporte le quotidien Al Massae.

La Grande Bretagne craint le retour de dizaines de djihadistes britanniques d’origine marocaine combattant en Syrie. Le pays a donc décidé de mener une stratégie proactive pour dresser des profils sécuritaires de tous les islamistes, qu’ils soient établis au Royaume-Uni, ou dans des pays dont les ressortissants combattent en Syrie, explique la même source.

Basée à Londres, la société chargée d’enquêter sur les islamistes marocains, est dirigée par un ancien expert sécuritaire, qui avait déjà fourni des informations de la plus haute importance et des rapports détaillés sur les symboles et les dirigeants du "Groupe Islamique Combattant Libyen" (GICL).

D’après le quotidien britannique Daily Telegraph plusieurs dizaines de musulmans de nationalité britannique combattent en Syrie. Environ 2000 jeunes djihadistes européens notamment d’origine marocaine combattent en Syrie, estiment des sources officielles européennes.

  • 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

    Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.

  • Plus de 1200 Marocains combattent pour Al Qaïda en Syrie

    Plus de 1200 Marocains combattraient dans les rangs des différentes milices de l'armée libre syrienne, d'après Achraf Jouied, un jeune étudiant marocain de la région de Tétouan, qui a rejoint récemment "la milice de Damas", pour combattre le régime de Bashar Al Assad.

  • Une Marocaine jugée pour avoir tenté de passer 20.000 € dans sa culotte en Syrie

    Nawal Msaad, 26 ans, étudiante britannique d'origine marocaine est jugée par le tribunal d'Old Bailey, à Londres, au Royaume-Uni, pour avoir voulu passer de l'argent à des djihadistes en Syrie. La jeune femme qui transportait l'argent dans sa culotte, avait été arrêtée le 16 janvier dernier à l'aéroport londonien Heathrow, alors qu'elle s'apprêtait à embarquer à bord d'un vol pour Istanbul, en Turquie.

  • Repentis, des djihadistes marocains en Syrie veulent revenir au Maroc

    Plusieurs dizaines de djihadistes marocains qui combattaient le régime de Bashar Al Assad en Syrie, attendent désormais au niveau de la frontière syro-turque le feu vert des autorités marocaines pour rentrer dans leur pays. Ces hommes partis défendre le peuple syrien, reconnaissent aujourd'hui avoir été endoctrinés.

  • "L'armée du salut", l'homosexualité au festival du film de Tanger

    La projection de "l'Armée du salut", film du réalisateur marocain gay Abdellah Taïa, dans le cadre de la 15e édition du Festival national du film de Tanger, soulève une forte polémique au Maroc. Pour le quotidien Attajdid, proche du Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir, le long métrage est tellement médiocre qu'une réaction des islamistes, ne ferait que de la publicité au film.

  • L'alcool dans les magasins Marjane, c'est fini

    Marjane Holding aurait décidé d'arrêter définitivement la vente d'alcool dans ses grandes surfaces à travers le Maroc. La décision prise par le conseil d'administration du groupe Marjane, propriété de la Société Nationale d'Investissement (SNI), avait déjà été annoncée en 2012.

  • Le Cheikh Al-Qardaoui s'installerait au Maroc

    Le Maroc pourrait fort bien être le prochain pays d'accueil du controversé Cheikh Youssef Al-Qardaoui, président de l'Union Internationale des Savants Musulmans, si l'on en croit des médias arabes cités par le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

  • La CIA a offert 20 millions de dollars au Maroc pour construire une prison secrète

    L'agence américaine centrale de renseignement (CIA) aurait offert 20 millions de dollars aux autorités marocaines en 2003, pour qu'elles construisent une prison secrète dans le Royaume, où seraient interrogés les suspects accusés par les Etats-Unis d'être impliqués dans les attentats du 11 septembre 2001 à Washington et New York.

  • Le Maroc délivre les premières cartes de réfugiés

    Le Maroc a délivré mardi les premières cartes de réfugiés à des étrangers en situation irrégulière au Royaume. L'opération bénéficiant principalement à des ressortissants subsahariens devrait concerner dans un premier temps 524 demandeurs.

  • L'ONU s'oppose à la légalisation du cannabis au Maroc

    L'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a mis en garde le Maroc contre la légalisation de la culture du cannabis, estimant que ce projet pourrait fort bien constituer une violation de plusieurs accords internationaux, notamment celui de Vienne auquel adhère le Maroc.