Une Marocaine jugée pour avoir tenté de passer 20.000 € dans sa culotte en Syrie

14 juillet 2014 - 22h56 - Maroc - Ecrit par : J.L

Nawal Msaad, 26 ans, étudiante britannique d’origine marocaine est jugée par le tribunal d’Old Bailey, à Londres, au Royaume-Uni, pour avoir voulu passer de l’argent à des djihadistes en Syrie. La jeune femme qui transportait l’argent dans sa culotte, avait été arrêtée le 16 janvier dernier à l’aéroport londonien Heathrow, alors qu’elle s’apprêtait à embarquer à bord d’un vol pour Istanbul, en Turquie.

La prévenue a été recrutée par Amal El-Wahabi, 27ans, une étudiante marocaine de nationalité britannique, dont l’époux, un citoyen anglais converti à l’Islam, avait rejoint la Syrie en septembre 2013, pour y prendre part à la guerre fratricide ravageant le pays.

L’argent, 20.000 euros, que Nawal Msaad devait livrer au djihadiste britannique en Syrie, a été découvert soigneusement caché dans la culotte de la jeune femme, qui avait placé les coupures de 100, 200 et 500 euros dans un préservatif, avant de les mettre dans ses sous-vêtements.

D’après le quotidien britannique "The Guardian", Msaad a été recrutée comme "messager de confiance", pour faire entrer l’argent en Syrie. Les deux jeunes femmes qui sont accusées de soutien à la cause djihadiste nient, elles, en bloc les faits qui leur sont reprochés, affirmant qu’elles n’ont aucun lien avec les djihadistes en Syrie.

Une perquisition effectuée dans le domicile d’Amal El-Wahabi, avait fini par convaincre le parquet de la culpabilité des suspectes. La police avait découvert des photos que le djihadiste britannique avait envoyées à son épouse depuis la Syrie, mais aussi des vidéos de propagande montrant des enfants armés et des conversations "Whatsapp" compromettant les jeunes femmes.

Les deux accusées auraient en fait été exploitées comme passeuses par un réseau en Grande Bretagne, chargé de faire parvenir l’argent aux rebelles en Syrie, estiment certains médias britanniques.

Plusieurs dizaines de britanniques ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre les rangs des djihadistes en Syrie depuis le début de l’année, où près de 500 Anglais ont rallié les rangs des rebelles depuis l’éclatement du conflit syrien en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Grande-Bretagne - Syrie - Nawal Msaad - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...