Une Marocaine jugée pour avoir tenté de passer 20.000 € dans sa culotte en Syrie

14 juillet 2014 - 22h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Nawal Msaad, 26 ans, étudiante britannique d’origine marocaine est jugée par le tribunal d’Old Bailey, à Londres, au Royaume-Uni, pour avoir voulu passer de l’argent à des djihadistes en Syrie. La jeune femme qui transportait l’argent dans sa culotte, avait été arrêtée le 16 janvier dernier à l’aéroport londonien Heathrow, alors qu’elle s’apprêtait à embarquer à bord d’un vol pour Istanbul, en Turquie.

La prévenue a été recrutée par Amal El-Wahabi, 27ans, une étudiante marocaine de nationalité britannique, dont l’époux, un citoyen anglais converti à l’Islam, avait rejoint la Syrie en septembre 2013, pour y prendre part à la guerre fratricide ravageant le pays.

L’argent, 20.000 euros, que Nawal Msaad devait livrer au djihadiste britannique en Syrie, a été découvert soigneusement caché dans la culotte de la jeune femme, qui avait placé les coupures de 100, 200 et 500 euros dans un préservatif, avant de les mettre dans ses sous-vêtements.

D’après le quotidien britannique "The Guardian", Msaad a été recrutée comme "messager de confiance", pour faire entrer l’argent en Syrie. Les deux jeunes femmes qui sont accusées de soutien à la cause djihadiste nient, elles, en bloc les faits qui leur sont reprochés, affirmant qu’elles n’ont aucun lien avec les djihadistes en Syrie.

Une perquisition effectuée dans le domicile d’Amal El-Wahabi, avait fini par convaincre le parquet de la culpabilité des suspectes. La police avait découvert des photos que le djihadiste britannique avait envoyées à son épouse depuis la Syrie, mais aussi des vidéos de propagande montrant des enfants armés et des conversations "Whatsapp" compromettant les jeunes femmes.

Les deux accusées auraient en fait été exploitées comme passeuses par un réseau en Grande Bretagne, chargé de faire parvenir l’argent aux rebelles en Syrie, estiment certains médias britanniques.

Plusieurs dizaines de britanniques ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre les rangs des djihadistes en Syrie depuis le début de l’année, où près de 500 Anglais ont rallié les rangs des rebelles depuis l’éclatement du conflit syrien en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Grande-Bretagne - Syrie - Nawal Msaad - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...