"L’armée du salut", l’homosexualité au festival du film de Tanger

18 février 2014 - 18h19 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La projection de "l’Armée du salut", film du réalisateur marocain gay Abdellah Taïa, dans le cadre de la 15e édition du Festival national du film de Tanger, soulève une forte polémique au Maroc. Pour le quotidien Attajdid, proche du Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir, le long métrage est tellement médiocre qu’une réaction des islamistes, ne ferait que de la publicité au film.

"Le jeu de l’exploitation de certains sujets choquants, pour provoquer les forces conservatrices du pays et susciter un tapage médiatique autour de ce film, ne ferait que l’aider à se faire remarquer en dehors des critères artistiques, en vigueur dans ce genre d’événements...", écrit l’éditorialiste d’Attajdid.

"Ce jeu est terminé et n’a plus aucune influence, malgré les tentatives de certains, de véhiculer des informations selon lesquelles un sit-in de protestation contre ce film serait organisé", poursuit la même source.

Si certaines parties font le lien entre le silence des islamistes et leur accession au pouvoir, le Mouvement Unicité et Réforme (MUR), matrice idéologique du PJD, précise au quotidien Akhbar Al Yaoum : "nous avons pris la décision il y a deux ans de ne plus commenter ce genre de films...".

"...Nous avons découvert à travers une étude que nous avons menée sur le terrain, que les auteurs de films médiocres, tentent de palier à ce manque de qualité, en essayant de faire de leurs productions une affaire politique...".

Le film en compétition au festival de Tanger, raconte les turpitudes sexuelles de l’écrivain d’origine marocaine Abdellah Taïa et son enfance à Salé, ville jumelle de Rabat. Taïa est le premier écrivain marocain à revendiquer son homosexualité.

Tourné entre le Maroc et la Suisse, "l’armée du salut" est sorti en salle en France fin 2013. Le film est inspiré du livre éponyme, publié par Abdallah Taïa, en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdellah Taïa - Cinéma - Tanger - Rabat - Salé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Homosexualité Maroc - Mouvement Unicité et Réforme (MUR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...