Toujours pas de solution pour le Sahara Marocain

18 mars 2008 - 22h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le quatrième round des négociations sur la question du Sahara a pris fin mardi après-midi à Manhasset. Des délégations du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie ont pris part à ces pourparlers, tenus sous l’égide des Nations Unies.

Lors de ce round, les discussions ont notamment porté sur l’application des résolutions du Conseil de sécurité 1754 et 1783, ainsi que sur le renforcement des mesures de confiance.

Suite à ces négociations, Chakib Benmoussa a déploré la persistance des autres parties à camper sur des positions répondant à des plans objectivement dépassés. Dans une déclaration, lors de la dernière séance, le ministre a souligné que "cette attitude ne fait qu’aggraver la situation régionale. Les discours tenus au cours des quatre rencontres de Manhasset et les agissements provocateurs concomitants sont les preuves tangibles de la stratégie de pourrissement poursuivie par les autres parties".

Le Maroc a donc réitèré sa disposition à poursuivre ce processus en vue de résoudre définitivement ce différend.

Ni l’initiative marocaine, ni les appels de la communauté internationale ne semblent avoir été entendus par les autres parties, qui persistent à camper sur des positions répondant à des plans dépassés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Taïb Fassi Fihri - Polisario - Chakib Benmoussa - Sahara Marocain - Manhasset

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.