Révoltes en Égypte et Tunisie : Rabat convoque l’ambassadeur d’Espagne

31 janvier 2011 - 10h42 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’ambassadeur d’Espagne à Rabat a été convoqué par le gouvernement marocain pour protester contre de fausses informations véhiculées par les médias espagnols concernant la mobilisation de l’armée marocaine dans les grandes villes du Royaume pour éviter une révolte populaire.

Alberto José Navarro Gonzalez a été convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, qui a également téléphoné à la chef de la diplomatie espagnole, Trinidad Jimenez, pour lui faire part de l’indignation du Maroc. La même démarche a été effectuée par Taib Cherkaoui, ministre de l’Intérieur, auprès de son homologue espagnol, Alfredo Pérez Rubalcaba.

Khalid Naciri a pour sa part donné une conférence de presse lors de laquelle il a déclaré que "le gouvernement du Royaume du Maroc opposait un démenti catégorique à ces fausses nouvelles propagées" par les médias ibériques. Il s’agit "d’allégations infondées relatives aux fait que le Maroc aurait déployé des troupes des Forces Armées Royales stationnées dans nos provinces du sud vers Casablanca et Rabat, et ce en prévision de supposées manifestations éventuelles".

Les médias espagnols seraient à l’origine d’une rumeur enflante dans le monde, selon laquelle le Maroc aurait mobilisé des troupes venues des provinces du sud vers Casablanca et Rabat pour éviter la contagion des révoltes tunisienne et égyptienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tunisie - Taïb Fassi Fihri - Médias - Egypte - Khalid Naciri - Taïb Cherkaoui - Trinidad Jimenez

Ces articles devraient vous intéresser :

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie