Révoltes en Égypte et Tunisie : Rabat convoque l’ambassadeur d’Espagne

- 10h42 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’ambassadeur d’Espagne à Rabat a été convoqué par le gouvernement marocain pour protester contre de fausses informations véhiculées par les médias espagnols concernant la mobilisation de l’armée marocaine dans les grandes villes du Royaume pour éviter une révolte populaire.

Alberto José Navarro Gonzalez a été convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, qui a également téléphoné à la chef de la diplomatie espagnole, Trinidad Jimenez, pour lui faire part de l’indignation du Maroc. La même démarche a été effectuée par Taib Cherkaoui, ministre de l’Intérieur, auprès de son homologue espagnol, Alfredo Pérez Rubalcaba.

Khalid Naciri a pour sa part donné une conférence de presse lors de laquelle il a déclaré que "le gouvernement du Royaume du Maroc opposait un démenti catégorique à ces fausses nouvelles propagées" par les médias ibériques. Il s’agit "d’allégations infondées relatives aux fait que le Maroc aurait déployé des troupes des Forces Armées Royales stationnées dans nos provinces du sud vers Casablanca et Rabat, et ce en prévision de supposées manifestations éventuelles".

Les médias espagnols seraient à l’origine d’une rumeur enflante dans le monde, selon laquelle le Maroc aurait mobilisé des troupes venues des provinces du sud vers Casablanca et Rabat pour éviter la contagion des révoltes tunisienne et égyptienne.

  • Le Maroc et l'Espagne changent d'ambassadeurs

    Trinidad Gimenez, ministre espagnole des Affaires étrangères, aurait demandé à son homologue marocain, Taïb Fassi Fihri, de changer l'actuel ambassadeur du Maroc en Espagne.

  • Toujours pas d'ambassadeur marocain à Madrid

    Ahmed Ould Souilem, nommé ambassadeur du Royaume à Madrid en novembre dernier par le Roi Mohammed VI, n'a toujours pas pris ses fonctions dans la capitale espagnole.

  • Ahmed Ould Souilem nommé ambassadeur du Maroc en Espagne

    Le Roi Mohammed VI a nommé vendredi à Rabat Ahmed Ould Souilem, nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne.

  • Le Roi Juan Carlos reçoit le nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne

    Le Roi Juan Carlos d'Espagne a reçu lundi soir au palais royal de Madrid, le nouvel ambassadeur du Maroc dans la péninsule ibérique, Ahmad Ould Souilem, qui a remis ses lettres de créance au souverain espagnol.

  • Laayoune : le Maroc répondra aux requêtes de l'Espagne

    Le Maroc aurait accepté de répondre à toute demande d'enquête provenant d'Espagne sur les récents incidents de Laayoune, a affirmé Alfredo Perez Rubalcaba, ministre espagnol de l'Intérieur après un entretien avec Taib Cherkaoui.

  • Trinidad Jiménez bientôt au Maroc

    Trinidad Jiménez prévoit une visite officielle au Maroc dans les prochains jours comme le veut la tradition du ministère des Affaires étrangères espagnol, dont chaque nouveau ministre inaugure son mandat par une visite à Rabat et Lisbonne.

  • L'Espagne promet 100 millions d'euros aux victimes de la guerre du Rif

    Le gouvernement espagnol se serait engagé à dédommager à hauteur de 2000 euros chacun des descendants des Marocains victimes de la guerre du Rif entre 1921 et 1927. Cette indemnisation devrait coûter la bagatelle de 100 millions d'euros à la péninsule ibérique.

  • L'Espagne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara

    "Le Maroc est souverain sur son territoire, il est libre d'interdire aux parlementaires et journalistes espagnols d'arriver à Laâyoune", a souligné Ramon Jauregui, ministre de la présidence en charge des relations avec le gouvernement espagnol, lors d'une intervention devant le parlement.

  • Trinidad Jiménez en visite au Maroc

    La ministre espagnole des affaires étrangères, Trinidad Jiménez devrait effectuer sa première visite officielle au Maroc, en tant que diplomate espagnole les 25 et 26 octobre, afin d'y rencontrer des membres importants du gouvernement marocain et soutenir les réformes engagées par le Roi Mohammed VI, au cours des derniers mois.

  • L'Espagne pourrait indemniser les Rifains

    L'Espagne pourrait indemniser les descendants des Marocains qui ont souffert de la guerre du Rif entre les années 1921 et 1927, rapporte le journal marocain Arrifi.