Alberto José Navarro Gonzalez a été convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, qui a également téléphoné à la chef de la diplomatie espagnole, Trinidad Jimenez, pour lui faire part de l’indignation du Maroc. La même démarche a été effectuée par Taib Cherkaoui, ministre de l’Intérieur, auprès de son homologue espagnol, Alfredo Pérez Rubalcaba.
Khalid Naciri a pour sa part donné une conférence de presse lors de laquelle il a déclaré que "le gouvernement du Royaume du Maroc opposait un démenti catégorique à ces fausses nouvelles propagées" par les médias ibériques. Il s’agit "d’allégations infondées relatives aux fait que le Maroc aurait déployé des troupes des Forces Armées Royales stationnées dans nos provinces du sud vers Casablanca et Rabat, et ce en prévision de supposées manifestations éventuelles".
Les médias espagnols seraient à l’origine d’une rumeur enflante dans le monde, selon laquelle le Maroc aurait mobilisé des troupes venues des provinces du sud vers Casablanca et Rabat pour éviter la contagion des révoltes tunisienne et égyptienne.