Le Maroc plateforme de transit de la cocaïne vers l’Europe

2 mars 2014 - 20h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait une plateforme de transit de la cocaïne provenant des pays d’Amérique latine. La drogue atterrit dans les pays de l’Afrique de l’ouest, avant d’être acheminée vers l’Europe à travers le Maroc, affirme un responsable du ministère américain des Affaires étrangères cité par le quotidien Al Massae.

Le responsable américain a mis en garde contre la recrudescence de l’extrémisme et du crime organisé en Afrique du nord et au Sahel, ajoutant que les revenus du trafic de drogue et du commerce illégal servent à entretenir la corruption parmi les institutions chargées de combattre ces réseaux criminels.

La complicité de certains responsables gouvernementaux a permis la mise en place de chemins sécurisés pour les activités commerciales illégales au départ des régions du sud de l’Afrique du nord pour arriver au golfe de Guinée.

En 2010, le ministre marocain des Affaires étrangères Taïb Fassi Fihri avait mis en garde contre la montée en puissance du trafic de cocaïne provenant d’Amérique Latine et transitant par l’Afrique de l’Ouest, pour être ensuite acheminé vers le Maroc, d’où il est transporté par avion vers l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Guinée - Taïb Fassi Fihri - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.