Recherche

Le Maroc plateforme de transit de la cocaïne vers l’Europe

© Copyright : DR

2 mars 2014 - 20h22 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Le Maroc serait une plateforme de transit de la cocaïne provenant des pays d’Amérique latine. La drogue atterrit dans les pays de l’Afrique de l’ouest, avant d’être acheminée vers l’Europe à travers le Maroc, affirme un responsable du ministère américain des Affaires étrangères cité par le quotidien Al Massae.

Le responsable américain a mis en garde contre la recrudescence de l’extrémisme et du crime organisé en Afrique du nord et au Sahel, ajoutant que les revenus du trafic de drogue et du commerce illégal servent à entretenir la corruption parmi les institutions chargées de combattre ces réseaux criminels.

La complicité de certains responsables gouvernementaux a permis la mise en place de chemins sécurisés pour les activités commerciales illégales au départ des régions du sud de l’Afrique du nord pour arriver au golfe de Guinée.

En 2010, le ministre marocain des Affaires étrangères Taïb Fassi Fihri avait mis en garde contre la montée en puissance du trafic de cocaïne provenant d’Amérique Latine et transitant par l’Afrique de l’Ouest, pour être ensuite acheminé vers le Maroc, d’où il est transporté par avion vers l’Europe.

Mots clés: Drogues , Guinée , Taïb Fassi Fihri , Trafic

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact