Le Maroc s’inquiète de l’augmentation du trafic de cocaïne

5 novembre 2010 - 13h43 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc fait face depuis quelques mois à une montée en puissance du trafic de cocaïne provenant d’Amérique Latine et transitant par l’Afrique de l’Ouest, pour être ensuite acheminé vers le Maroc, où il est transporté par avion vers l’Europe.

Ces organisations internationales spécialisées dans le trafic de cocaïne inquiètent le Maroc, a déclaré le ministre des affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, mercredi à Madrid, lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnole, Trinidad Jimenez.

Taïb Fassi Fihri, a invité à cette occasion les autorités ibériques à renforcer la coopération dans la lutte contre le trafic de drogue avec le Maroc, comme ils l’avaient déjà fait contre l’immigration clandestine.

Pour rappel, les autorités marocaines ont démantelé en octobre un réseau de trafic de drogue, soupçonné avoir des liens avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et les cartels de la drogue d’Amérique latine. La semaine dernière, six narcotrafiquants français qui acheminaient de la drogue par hélicoptère depuis le Maroc, ont été arrêtés par les polices française et espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Trinidad Jimenez - Douane marocaine

Aller plus loin

Maroc : la cocaïne est présente dans les écoles marocaines

La consommation de cocaïne commence à s’installer, de manière inquiétante, chez les élèves de 15 à 17 ans, selon un rapport de l’Office des Nations-Unies pour la Drogue et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...