Obstinément solidaires du Maroc

- 00h32 - Belgique - Ecrit par : L.A

Huit adolescents ixellois se démènent pour soutenir "Nahdate al hay".
L’ASBL marocaine aide à la réinsertion professionnelle dans la région de Rabat. Une grande journée de mobilisation aura lieu ce samedi à Ixelles.

Voilà quatre mois qu’ils "harcèlent" la commune d’Ixelles, les associations mais aussi des artistes ou encore des salles de concerts. Quatre mois que Jiane, Kenza, Laura, Brahime, Sofiane, Youssef, Malik et Azzedine multiplient les démarches pour mettre en place leur journée de solidarité "Villes sans bidonvilles". Une journée de soutien à "Nahdate al hay", une ASBL qui oeuvre pour la réinsertion socioprofessionnelle dans la région de Rabat, au Maroc.

L’obstination des jeunes Ixellois a payé. Samedi, concerts, sketches et projections de films se succéderont de 13 à 20 h à la Salle Molière, à Ixelles. Les fonds récoltés grâce aux billets d’entrée seront directement reversés à l’association marocaine.

L’idée est venue au cours d’ateliers d’animations au centre "Mosaïque", proposés par le service de la Jeunesse d’Ixelles. Son directeur de l’animation, Samir Bendaïmi, se souvient : "nous participions déjà à des mouvements de solidarité comme le Télévie, mais les jeunes ont eu envie d’aller plus loin".

Développant eux-mêmes de nombreux contacts, ils ont arrêté leur choix sur l’ASBL "Nahdate al hay". "Le but de l’ASBL est d’intégrer les personnes exclues et sans travail à l’essor touristique qui leur préfère pour l’instant la main-d’oeuvre extérieure", explique Samir Bendaïmi.

Matériel informatique

L’argent récolté doit en outre servir à l’achat de matériel informatique, lequel permettra d’aider à la formation des parents à la langue française, mais également à l’enseignement pour les enfants. "Beaucoup de jeunes marocains sont en situation de décrochage scolaire, le matériel acheté permettra à l’ASBL de faire du soutien tout en sensibilisant à l’outil informatique", ajoute le directeur de l’animation du service ixellois de la Jeunesse.

La journée de samedi sera donc décisive dans la réalisation du projet solidaire des huit adolescents. Au total, il leur faut récolter 4200 euros pour atteindre leurs objectifs. Ils sont encore loin du compte, et ont donc mis les bouchées doubles.

De la logistique à la réalisation de l’affiche, en passant par le contact des artistes, ils ont tout pris en main. "Ils sont allés beaucoup plus vite que si un adulte avait tout géré à leur place", s’étonne Samir Bendaïmi, "ils ont cette capacité de dire "nous voulons cela, vite et gratuitement !"

Un franc-parler qui porte ses fruits : plusieurs groupes et chanteurs ont accepté de venir se produire gratuitement. Parmi eux, Cheb Nasser, Fidèle Affanou ou encore Win Arens Trio. Le parrain de la journée sera Mourad Boussif, réalisateur du film "La couleur du sacrifice". Une projection du long-métrage aura lieu en fin de journée.

La commune d’Ixelles a également entendu les jeunes en mettant à leur disposition la Salle Molière, dont est elle est copropriétaire. Un geste accompagné d’un soutien financier de 1400 euros, soit un tiers du total visé. Samir Bendaïmi pourrait bien lui demander un petit service en plus samedi soir : "si nous n’atteignons pas les 4200 euros, on demandera peut-être à la commune de combler le manque".

Vu la détermination des huit jeunes organisateurs, on doute qu’elle hésite à mettre (encore) la main à la poche.

Infos : 0032 2 515 69 40

Libre Belgique

  • Abdel, soudeur qualifié mais sans permis de travail

    Sans papiers, interdiction de travailler. Même dans les fonctions où il y a pénurie.

  • Bruxelles et Laayoune coopèrent pour le droit de la femme et de l'enfant

    Une convention de partenariat et de collaboration a été signée samedi soir au siège de Dar Attaliba à Laâyoune entre l'association belgo-marocaine "ASBL Déclik", basée à Bruxelles, et l'association Wissal.

  • Belgique : Le 7 mai 2002 un couple marocain est assasiné...

    Le 7 mai 2002, à l'aube, deux parents marocains étaient assassinés. Kenza, leur fille, leur a dédié un blog du souvenir.

  • Marocains au Soldat inconnu

    Chaque année, le 8 mai rappelle 1945 et la fin des combats entre les alliés et les nazis. En 2007, des commémorations seront célébrées sur la tombe du Soldat inconnu, au pied de la colonne du Congrès. Aux côtés des vétérans de la Seconde Guerre mondiale habitués à participer à cette cérémonie, des tirailleurs marocains et maliens enrôlés sous le drapeau français viendront pour la première fois faire acte de présence.

  • Eliminatoires JO-2008 : Maroc/Belgique 2-2

    L'équipe marocaine olympique de football et son homologue belge ont fait match nul 2 buts à 2, en rencontre amicale disputée samedi au stade Harti à Marrakech.

  • Naida : Partenariat belgo-marocain, 60 jeunes sur les planches

    Le bureau international des jeunes de la Wallonie-Bruxelles vient de lancer un nouveau projet de partenariat belgo-marocain. « Naida » est l'intitulé de ce projet qui regroupe soixante jeunes âgés entre 18 et 30 ans. Leur mission est de créer un spectacle en commun.

  • Fellaini dans l'équipe nationale belge

    Toute la journée de lundi, Marouane Fellaini a pris ses repères. "L'équipe nationale est un nouveau monde qui s'ouvre à moi. Je connaissais presque tous mes équipiers, certains pour les avoir affrontés sur les pelouses, les autres pour les avoir appréciés à la TV, mais je découvrais... tout le reste.

  • K-fash : Du rap au service de la tolérance

    Un nouveau groupe urbain vient de naître. Appelé « K-fash », ce groupe se provoque des questions sur la société dans laquelle il vit. Il prône un style de rap « sain » dénué de paroles crues.

  • Le voisin du Roi Albert, un SDF Marocain, retrouvé mort

    Elhassan Ougfa, ce sans-abri marocain qui avait construit de ses mains et de façon si ingénieuse une cabane de fortune près du Palais Royal de Laeken, où il avait passé l'hiver, a été inhumé, dans le cimetière musulman de Bruxelles, à Evere. Grâce à une ASBL, M. Ougfa a eu droit à des funérailles différentes des indigents.

  • Cannes : Le Maroc absent de la compétition

    Aucun film marocain ne figure à la sélection officielle du 60ème Festival de Cannes. Mais, le cinéma marocain est présent dans les ateliers organisés en marge de l'événement.