K-fash : Du rap au service de la tolérance

- 00h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouveau groupe urbain vient de naître. Appelé « K-fash », ce groupe se provoque des questions sur la société dans laquelle il vit. Il prône un style de rap « sain » dénué de paroles crues.

K-fash est le nom d’une nouvelle formation de rap qui vient de naître. Ce groupe issu du quartier Lalla Meryem à Casablanca et composé de quatre membres, s’apprête à donner son premier concert en public sur la place Nevada de Casablanca. Un concert pour la tolérance, selon les organisateurs. D’ailleurs, la date est significative puisqu’il s’agit du 16 mai qui coïncide avec le 4 ème anniversaire des attentats terroristes de 2003. Initié par le réseau Maillage, ce concert vise à dénoncer l’idéologie de la haine et diffuser les valeurs de paix et de tolérance. K-fash s’associe à cette manifestation. A cette occasion, le groupe montera sur scène et interprétera une chanson sur le terrorisme. A travers leurs chansons ces jeunes veulent véhiculer des messages. Et pour cela ils possèdent leur propre manière. « Nous donnons beaucoup d’importance aux paroles, nous voulons faire du rap propre », déclare Younès Samih, le leader du groupe.

Depuis la création du groupe, il y a quelques mois, les artistes en herbe se réunissent chaque jour chez Younès pour les répétitions. Le compte à rebours a commencé et les membres de K-fash n’ont pas de temps à perdre. Pour cette première montée sur scène, la peur ne semble pas les assaillir. « Nous sommes tellement impatients d’effectuer cette première sortie sur le podium que le sentiment de joie prend le dessus », témoigne Younès. Actuellement, le groupe travaille à alimenter leur playlist. Pour l’instant seuls trois titres sont prêts. Avec l’aide du milieu associatif, le groupe compte enregistrer leur premier opus. « Cela fait un bon bout de temps que nous voulions entrer dans l’univers de l’industrie musicale, mais nous n’avons jamais eu l’occasion ».

Aujourd’hui, les membres du groupe disent avoir frappé à la bonne porte. Pour le nom du groupe qui signifie « comment », Younès explique que cela s’est fait par hasard au fil d’une discussion entre amis. « Un de nos amis nous a demandé comment est-ce qu’on réalise notre rap, pour rigoler nous avons tout de suite pensé à nommer notre formation “K-fash“ ». Pour sortir de l’ordinaire, ils s’inspirent du style Nass El Ghiwane. Loin de prôner le rap « trash », le groupe souhaite avancer dans un style engagé. « Nous n’aimons pas les paroles vulgaires et préférons écrire des textes bien construits sur des thèmes actuels de société », souligne le noyau dur du groupe. Le terrorisme est leur sujet fétiche et actualité oblige, K-fash chantera contre ce fléau. Le 16 mai, ils devront faire preuve de talent. Si le public adhère, K-fash aura gagné le gros lot.

Le fonctionnement du réseau maillage

Le réseau Maillage regroupe une cinquantaine d’associations et quelque 6000 jeunes mobilisés et impliqués dans les quartiers. L’idée de création de ce réseau est née dans l’esprit des jeunes Marocains issus de l’immigration souhaitant mettre à profit leur expérience associative dans le pays d’acceuil. Objectif : aider la jeunesse des quartiers populaires du Maroc à prendre leurs destins en main. C’est ainsi qu’en mars 2002, sous le titre « Quartiers solidaires », était lancée l’initiative visant à permettre la structuration de cette jeunesse par la création d’associations locales des jeunes, par les jeunes, et pour les jeunes. Une année plus tard, une quinzaine de ces microstructures voit le jour dans différents quartiers de Casablanca, Salé, Rabat, reliées entre elles par des liens d’amitié, de solidarité, d’entraide et d’action.

Aujourd’hui le Maroc - Qods Chabâa

  • Entretien avec Fnaïre, symbole du rap traditionnel au Maroc

    Composé de trois jeunes rapeurs, le groupe Fnaïre symbolise une nouvelle vague d'artistes marocains en rupture avec le style ancien. Dans cet entretien exclusif accordé à Magharebia, Mohcine explique le contexte dans lequel son groupe s'est développé.

  • Nass El Ghiwane en tournée internationale

    Le groupe Nass El Ghiwane entamera une tournée internationale à partir de fin mars courant, à l'occasion de la sortie de leur dernier album ''Ennehla Chama''. Casablanca sera la première étape de cette tournée mars, qui mènera ensuite le groupe mythique à Marrakech (avril), puis en France (l'Olympia à Paris et à l'Aéronef de Lille), en Belgique et finalement en Espagne (Barcelone).

  • Bigg chez l'USFP : Le rap dérape ?

    Bigg, alias El Khasser, a ouvert le bal lors du septième congrès national de la « chabiba Ittihadya » (Jeunesse de l'USFP) organisé à Rabat le 23 janvier dernier. Le rappeur connu par les mots osés qui marquent ses chansons, semble avoir des atomes crochus avec les socialistes.

  • Maroc : du ragga pour inciter les jeunes à voter

    Mustapha Bukarou, alias Steph Raggaman, vient d'écrire une chanson sur les élections. Il est actuellement en négociation avec des artistes marocains pour réaliser le clip vidéo du single « Vas voter ». Entretien.

  • Amine Minka, talent prometteur de la nouvelle scène

    A peine âgé de 18 ans, Amine Minka est aujourd'hui l'un des talentueux jeunes musiciens de la scène du Hip Hop marocain. Une expérience couronnée de succès au sein du groupe « Style Souss ». Jeune musicien de la nouvelle scène musicale, Amine Minka est une figure musicale imposante de la « movida » marocaine. Traversé par une passion fugace pour la musique et un engagement où se mêlent les rythmes du rap aux maux de la société, ce jeune musicien de 18 ans se laisse porter par les vagues de la création musicale dans une quête incessante d'un engagement qui se veut à la fois artistique et sociétal.

  • Rencontre avec le groupe Amarg fusion

    Quel est l'objectif derrière le contenu de vos compositions ?

  • Casa Crew, ramer pour raper...

    Une jeunesse en mal de vivre… Hay Mohammadi, ce terreau d'artistes. Ces trois dernières années, des groupes de rap ont émergé de cette sphère. Depuis Nass El Ghiwan, le style a changé, les revendications ne sont plus les mêmes. Bigg, H-kayne, Hoba Hoba Spirit, Casa Crew font partie de cette nouvelle scène marocaine. Ils ont moins de trente ans, se disent libres et expriment à travers leurs paroles les maux de notre société.

  • La culture urbaine impose sa note

    Et de deux ! L'un des concerts les plus prisés de la planète hip hop au Maroc persiste et signe ! D'une année à l'autre, l'événement prend de l'importance en dépit de ce que pensent les détracteurs de ce style de musique.

  • Maroc : Au shopping avec nos stars

    Comment s'habillent nos stars de la musique urbaine ? Le look compte beaucoup pour certains, comme Bigg, mais pas pour d'autres, comme le groupe H-Kayne. Petites confidences.

  • Bigg, la grande gueule du Rap marocain

    On l'appelle « El Khasser », parce que ses chansons contiennent des mots vulgaires et crus. A 23 ans, Bigg, de son vrai nom Hazeb Taoufik, est l'un des jeunes rappeurs marocains les plus appréciés sur la scène musicale marocaine. Et s'il s'est choisi comme pseudo Bigg, c'est qu'il voit grand, dit-il.