Bigg, la grande gueule du Rap marocain

17 mai 2007 - 01h57 - Culture - Ecrit par : L.A

On l’appelle « El Khasser », parce que ses chansons contiennent des mots vulgaires et crus. A 23 ans, Bigg, de son vrai nom Hazeb Taoufik, est l’un des jeunes rappeurs marocains les plus appréciés sur la scène musicale marocaine. Et s’il s’est choisi comme pseudo Bigg, c’est qu’il voit grand, dit-il.

Connu pour son franc-parler, son côté provocateur et grosse gueule, il attire les foules. Comme l’explique son ami et manager Réda, « il s’adresse au public sans langue de bois ». Interprète, compositeur et producteur de musique, il écrit lui-même ses chansons.

Les thèmes qui reviennent le plus souvent dans son premier album sorti en avril 2006, ce sont les problèmes des jeunes (pauvreté, immigration, délinquance, chômage…) mais aussi des thèmes politiques (détenus de Tindouf, ceux de Derb Moulay Cherif…). Etant né et ayant grandi dans un quartier populaire, à Hay Mohammadi, il est bien sensibilisé aux problèmes des jeunes et c’est parfois avec hargne qu’il exprime la colère des « oulad chaâb ».

Philosophe, il traite aussi de thèmes métaphysiques. Dans une de ses chansons, il se demande si « nous sommes ou non véritablement maîtres de notre destinée ». Dans certains de ses morceaux, il raconte sa vie de rappeur, avec ses joies et ses soucis. Pour lui, c’est une autre façon de se rapprocher de ses fans et de se donner un air sympathique. Au cours des six derniers mois, il a gagné 4 prix (2 prix de la meilleure chanson et 2 prix du meilleur album) à l’occasion de deux concours où il était demandé au public de voter pour son artiste préféré par SMS. Pour lui, c’est une réussite. « Il gagne honorablement sa vie avec sa musique », affirme fièrement son manager. Souvent sollicité pour animer des concerts ou des soirées privées, Bigg ne chôme pas.

Sa langue de scène, c’est l’arabe dialectal. « Je cherche à revaloriser la darija qui, ne l’oublions pas, fait partie de notre patrimoine culturel », se plaît-il à marteler. Là encore, Bigg montre qu’il se préoccupe de sujets intéressants. Titulaire d’un Deug en droit français, il est en troisième année de licence et même si la musique lui prend tout son temps, il compte bien poursuivre ses études.

En attendant, Bigg est en train de préparer un deuxième album et il va bientôt entamer une tournée à travers les principales villes du pays. Son ambition, se produire également à l’étranger.

Pour l’heure, il enregistre des morceaux à Londres avec d’autres artistes. Mais il donne rendez-vous à ses fans pour le festival du Boulevard des Jeunes musiciens prévu fin mai-début juin.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Don Bigg - Rap - Nayda - Darija

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.