Rencontre avec le groupe Amarg fusion

22 août 2007 - 00h37 - Culture - Ecrit par : L.A

Quel est l’objectif derrière le contenu de vos compositions ?

Si nous faisons aujourd’hui le tour des relations humaines ; de la société et de la nature ; c’est uniquement pour un besoin d’unité. Nous tablons sur un seul public unifié, un public soucieux des difficultés actuelles et surtout mélomane. Nous faisons abstraction des origines régionales et internationales, des inspirations de tout un chacun, nous essayons de passer outre cela ; la musique n’ayant pas de frontières...

Un choix audacieux est celui de chanter en Amazigh, on vous qualifie de « groupe optimiste »

Notre musique ne veut pas se limiter à une tribu ou à une région comme la musique de nos grands parents. L’objectif est de donner une unité universelle à ce qui a été longtemps local. En effet, nous ne sommes pas les précurseurs de cette idéologie. Plusieurs artistes notamment africains, ont eu cette idée avant nous. Ainsi, certains noms maliens et mauritaniens ont réussi à porter le flambeau de leur musique locale au-delà des frontières géographiques.

"Alors,pourquoi pas nous aujourd’hui ? La musique marocaine étant par essence une mélodie spirituelle enracinée"

Comment le public réagit-il à votre musique ?

Je pense qu’aujourd’hui le courant est passé avec le public. Dieu merci, nous avons réussi jusque là, à nous produire dans plusieurs villes du Maroc ainsi qu’à l’étranger et l’expérience nous a fait comprendre que le public marocain et même étranger nous suit dans notre façon de faire et nous pousse à nous améliorer.

Quelle est la recette secrète de cette énergie et de cette volonté de faire qui n’a, sans nul doute, pas échappé aux difficultés de la scène musicale ?

Amarg Fusion est une famille. Les sept membres du groupe sont conscients de la lourdeur de la responsabilité de prodiguer des messages de paix ; d’appel à la cohabitation des peuples et à l’acceptation de l’autre et nous tenons à l’honorer. En effet ; il ne s’agit pas d’une mission facile mais qui a tous les ingrédients pour être réussie. Travail de recherche rigoureux, implication de tout un chacun, l’amour de son patrimoine le tout saupoudré de la volonté de faire et surtout d’une philosophie de partage et de tolérance sont les clés du succès.

Aufait - M. Mokdad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Amazigh - Amarg Fusion

Ces articles devraient vous intéresser :

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.