Rencontre avec le groupe Amarg fusion

22 août 2007 - 00h37 - Culture - Ecrit par : L.A

Quel est l’objectif derrière le contenu de vos compositions ?

Si nous faisons aujourd’hui le tour des relations humaines ; de la société et de la nature ; c’est uniquement pour un besoin d’unité. Nous tablons sur un seul public unifié, un public soucieux des difficultés actuelles et surtout mélomane. Nous faisons abstraction des origines régionales et internationales, des inspirations de tout un chacun, nous essayons de passer outre cela ; la musique n’ayant pas de frontières...

Un choix audacieux est celui de chanter en Amazigh, on vous qualifie de « groupe optimiste »

Notre musique ne veut pas se limiter à une tribu ou à une région comme la musique de nos grands parents. L’objectif est de donner une unité universelle à ce qui a été longtemps local. En effet, nous ne sommes pas les précurseurs de cette idéologie. Plusieurs artistes notamment africains, ont eu cette idée avant nous. Ainsi, certains noms maliens et mauritaniens ont réussi à porter le flambeau de leur musique locale au-delà des frontières géographiques.

"Alors,pourquoi pas nous aujourd’hui ? La musique marocaine étant par essence une mélodie spirituelle enracinée"

Comment le public réagit-il à votre musique ?

Je pense qu’aujourd’hui le courant est passé avec le public. Dieu merci, nous avons réussi jusque là, à nous produire dans plusieurs villes du Maroc ainsi qu’à l’étranger et l’expérience nous a fait comprendre que le public marocain et même étranger nous suit dans notre façon de faire et nous pousse à nous améliorer.

Quelle est la recette secrète de cette énergie et de cette volonté de faire qui n’a, sans nul doute, pas échappé aux difficultés de la scène musicale ?

Amarg Fusion est une famille. Les sept membres du groupe sont conscients de la lourdeur de la responsabilité de prodiguer des messages de paix ; d’appel à la cohabitation des peuples et à l’acceptation de l’autre et nous tenons à l’honorer. En effet ; il ne s’agit pas d’une mission facile mais qui a tous les ingrédients pour être réussie. Travail de recherche rigoureux, implication de tout un chacun, l’amour de son patrimoine le tout saupoudré de la volonté de faire et surtout d’une philosophie de partage et de tolérance sont les clés du succès.

Aufait - M. Mokdad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Amazigh - Amarg Fusion

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.