La culture urbaine impose sa note

- 01h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Et de deux ! L’un des concerts les plus prisés de la planète hip hop au Maroc persiste et signe ! D’une année à l’autre, l’événement prend de l’importance en dépit de ce que pensent les détracteurs de ce style de musique.

Le rap « vert et rouge » est une réalité, c’est tout un mouvement, et il avance à pas de géant. Certains ont tendance à croire que le hip hop au Maroc n’est qu’un phénomène de foire, totalement marginal.
Il s’agit bel et bien d’une culture qui se fraie un chemin sur la scène musicale marocaine brisant, un à un, tous les préjugés qui la réduisent à un mimétisme aveugle, ou encore à une forme de révolte d’ados sans lendemain.

Pourtant, les adolescents sont devenus adultes et leur passe-temps, ils ont en fait une profession. Ils sont fini par s’ imposer sur la scène musicale et se sont même autoproduits. Ils ont convaincu certains producteurs malgré les difficultés. Ils se sont organisés en
associations et ont aussi construit un réseau au niveau international.

Le concert « Urban Live 2007 » aura lieu le 24 mai au jardin de l’Institut Français de Méknès. Plus d’une dizaine d’associations venant des quatre coins du Maroc, de France, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis ont tenu à associer leurs noms à celui « d’Urban Style Association ».

Au programme, « Aminoffice », « Azed », « Stef Raggaeman », « Moby Dick », « 7akmin », « Hal Lamkan » et « Hospital Underground », avec la participation de « Masta Flow », figure emblématique de la scène rap casablancaise et membre du groupe « Casa Crew », tout ceci orchestré par le talentueux « DJ Hak-X » vice champion du monde en 2006.

Créée en novembre 2004, l’association « Urban Style Association » est le représentant exclusif au Maroc de son homologue anglaise « London Urban Style Association », une des plus grandes et des plus influentes associations en son domaine en Grande-Bretagne.

Le collectif contribue à l’émergence de jeunes talents marocains qui pourront dans le cadre des collaborations travailler avec des artistes confirmés à la fois nationaux et internationaux dans le cadre d’ateliers communs aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Des rencontres entre les artistes auront lieu pendant les journées d’intégration, les « sessions » et durant les concerts et les stages à l’étranger en collaboration avec leurs partenaires associés.

« Urban Style Association » évolue dans une réalité biaisée par l’image négative que souffre toute culture de rue et surtout la culture rap et hip hop. Elle compte ainsi se démarquer de toutes les autres associations tant sur le fond que sur la forme.

La totalité de son discours est centré sur l’artistique et la créativité et non pas sur le politique superficiel ou la contestation pour se donner un genre.
Au sein du Comité exécutif de ce collectif dynamique, préfigurent des personnes d’une grande expérience aussi bien dans la musique que dans l’événementiel.

« Urban Style Association » est un collectif artistique dédié à toutes les cultures urbaines, tant au niveau national qu’international.
A ce sujet, des accords de coopération ont été conclus avec des associations européennes et américaines. « Urban Style Association » s’est donnée pour mission de promouvoir une nouvelle génération d’artistes, une nouvelle manière de percevoir l’industrie du spectacle aux niveaux de la musique, de la danse ou encore des arts graphiques. Mais, ce concert n’est pas organisé uniquement dans le but de drainer un public pour un moment de fête.

Il a pour rôle de créer des rencontres de synergies pour une meilleure promotion de la culture hip hop afin qu’elle gagne en qualité et en crédibilité. En marge de l’événement, un atelier d’écriture sera organisé au cercle culturel en présence de Adil alias « Sif Lssan » membre du groupe « H-Kayne » et de Mehdi alias « 9mm » du groupe « K-libre ».
C’est un rendez-vous important à Méknès avec des jeunes rappeurs qui apportent de l’expérience, du savoir-faire ainsi que des outils et des techniques d’écriture pour tous les passionnés de musique rap, hip-hop…

Le Matin - Mustapha Bourakkadi

  • Raïss Tijani, une musique aux accents humanistes

    Raïss Tijani invente un style métissé et léger, mais son message est lourd de sens. Vous avez sûrement dû écouter un morceau de son dernier clip ! Il est en train de faire un carton que ce soit en France ou ailleurs. Raïss Tijani est l'un de ces artistes singuliers qui font du métissage une richesse et une source intarissable de création.

  • Maroc : Au shopping avec nos stars

    Comment s'habillent nos stars de la musique urbaine ? Le look compte beaucoup pour certains, comme Bigg, mais pas pour d'autres, comme le groupe H-Kayne. Petites confidences.

  • Création d'un réseau des Marocains en Amérique

    Un réseau des associations maroco-américaines aux Etats-Unis a été créé, samedi à Washington, lors du 2ème forum des associations maroco-américaines aux USA, à laquelle ont pris part une vingtaine d'associations de tous bords représentant la communauté marocaine établie dans toutes les régions des Etats-Unis.

  • Casa Crew, ramer pour raper...

    Une jeunesse en mal de vivre… Hay Mohammadi, ce terreau d'artistes. Ces trois dernières années, des groupes de rap ont émergé de cette sphère. Depuis Nass El Ghiwan, le style a changé, les revendications ne sont plus les mêmes. Bigg, H-kayne, Hoba Hoba Spirit, Casa Crew font partie de cette nouvelle scène marocaine. Ils ont moins de trente ans, se disent libres et expriment à travers leurs paroles les maux de notre société.

  • K-fash : Du rap au service de la tolérance

    Un nouveau groupe urbain vient de naître. Appelé « K-fash », ce groupe se provoque des questions sur la société dans laquelle il vit. Il prône un style de rap « sain » dénué de paroles crues.

  • 9ème édition de L'Boulevard

    Plus convivial, plus diversifié, moins coûteux que la majorité des festivals de cette catégorie. L'Boulevard est devenu le rendez-vous incontournable de milliers de Marocains avides de grand air, de grands espaces, de fête, de rêve, de vacances et de tolérance.

  • Style Souss

    Originaire d'Agadir, Style Souss est un groupe qui a été créé en 2004. Remarqué sur la scène hip hop, leur histoire débute aux côtés de collectifs de l'original Hip Hop, avec la création de l'association Unisons.

  • Marketing politique : Passer le message par Bigg ou Najat Aatabou ?

    D'abord ce constat : certains politiques marocains s'essayent au marketing politique. La preuve : ce n'est plus seulement pour prononcer leurs discours qui, pour les citoyens, n'ont ni queue ni tête qu'ils ameutent leurs troupes. Pour une fois, ils tentent de varier le menu en organisant des spectacles.

  • Rabia Jabrane et Sophia Charaï au Festival "Femmes du monde"

    La 6ème édition du Festival "Femmes du monde" aura lieu, du 1er au 25 mai prochain au "Satellit" à Paris, avec la participation des chanteuses marocaines Rabia Jabrane et Sophia Charaï.

  • Artour 2007 : l'art de la fusion

    L'association Ambre Maroc organisera une exposition d'artistes euro-méditerranéens à Essaouira. Cette manifetsation, qui regroupe douze artistes-peintres, aura lieu du 21 avril au 11 mai au bastion de Bab Marrakech à la cité des alizés.