Le voisin du Roi Albert, un SDF Marocain, retrouvé mort

- 22h11 - Belgique - Ecrit par : L.A

Elhassan Ougfa, ce sans-abri marocain qui avait construit de ses mains et de façon si ingénieuse une cabane de fortune près du Palais Royal de Laeken, où il avait passé l’hiver, a été inhumé, dans le cimetière musulman de Bruxelles, à Evere. Grâce à une ASBL, M. Ougfa a eu droit à des funérailles différentes des indigents.

Elhassan Ougfa avait été retrouvé pendu jeudi dernier. Après la découverte du corps, divers organismes ont tenté de localiser sa famille au Maroc. Leurs efforts n’ont pas été concluants. À ce stade, la famille n’est donc toujours pas officiellement informée.

Plusieurs ASBL et les services sociaux de la ville de Bruxelles se sont mobilisés pour faire en sorte que le SDF, qui avait remonté la France à pied, ne soit pas inhumé, comme prévu, dans le parterre des indigents.

Il faut citer le Collectif des Morts dans la Rue et l’ASBL Diogène. Celles-ci ont été prévenues une heure avant l’enterrement. Trop tard pour qu’elles être présentes : elles auraient préféré aussi qu’Elhassan ne soit pas inhumé sans un minimum de présence. Si la famille au Maroc avait pu être contactée, encore eût-il fallu qu’elle accepte d’avancer les frais de rapatriement. Mais l’état de la dépouille ne permettait plus d’attendre...

Et donc, grâce à l’ASBL Sabr, celui qu’on avait appelé le "voisin du Roi" repose désormais, dans un cercueil.

Elhassan Ougfa, 34 ans, disait provenir d’Ouerzazate.

Source : La Dernière Heure

  • Un sans-abri marocain vit à côté du Palais royal belge

    Un sans-abri d'origine marocaine habite à côté du Palais royal de Laeken. Il y a en effet construit lui-même un petit abri avec des détritus et refuse d'accepter les propositions de trouver un toit ailleurs car il dit ne manquer de rien.

  • La fillette marocaine disparue à Willebroek a été retrouvée

    Abla El Amnaoui, une fillette de 11 ans de Willebroek, disparue depuis vendredi soir, a été retrouvée dans sa famille à Bruxelles. Elle avait rejoint la capitale à vélo.

  • Bruxelles : un Marocain retrouvé mort

    Mardi matin, des employés de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (Stib) ont retrouvé le cadavre de Faisel Ajouaoui, un SDF Marocain de 32 ans, sous un quai de la gare du Midi, rapporte le journal "la Dernière Heure".

  • Au Maroc pour sa fille

    Une Belgo-Marocaine de 51 ans, Mme Benrouijel, a pu convaincre une télé marocaine, la chaîne privée 2M, de l'aider dans ses recherches. Demain après midi, Hafida Benrouijel s'envole pour Tanger d'où elle compte mener l'enquête dans tout le pays pendant six semaines. Le séjour aura pour elle et ses enfants qui l'accompagnent un goût particulier. Depuis presque trente ans, Hafida Benrouijel recherche sa fille qu'elle a abandonnée, au printemps 1980, alors que la petite était bébé, à une inconnue qu'elle n'a jamais retrouvée.

  • Une marocaine se tue en tombant d'un immeuble à Liège

    Une jeune femme d'origine marocaine, Nora A., née en 1988, est décédée samedi vers 5h30 en tombant d'une fenêtre d'un immeuble de la rue du Calvaire à Liège. Les causes du drame ne sont pas encore connues et la brigade judiciaire de la police judiciaire a entendu samedi matin la famille de la victime, a-t-on appris au parquet de Liège.

  • Football : Anderlecht veut Benjelloun

    Hier, la presse écossaise affirmait qu'Anderlecht avait fait une offre d'un million et demi d'euros pour Abdessalam Benjelloun, l'international marocain.

  • Des servantes accusent une famille émiratie de maltraitance dans un hôtel chic de Bruxelles

    Elles étaient dix-sept. Dix-sept domestiques au service d'une princesse et de ses quatre filles, originaires des Emirats arabes unis, arrivées en Belgique, il y a huit mois, apparemment pour y suivre des traitements médicaux. Deux de ces servantes se sont échappées, il y a quelques semaines, de l'Hôtel Conrad, l'établissement le plus luxueux de Bruxelles.

  • Les pêcheurs belges abiment les biens d'un Marocain

    Jeudi, sa belle voiture sur le toit faisait la une de tous les journaux. Les pêcheurs en colère ont été filmés pendant qu'ils la retournaient et la scène a fait le tour du monde. À qui appartenait la VW Bora ? À un habitant de Ganshoren, ouvrier à 1.320 euros par mois, marié, deux enfants, qui s'était levé à 5 h du matin pour gagner sa croûte : Majid Zerouali a appris hier que les assurances n'interviendraient probablement pas. Le choc pour M. Zerouali qui, en découvrant sa voiture dans cet état, a subi un traumatisme.

  • Un Marocain emprisoné pendant 4 mois pour un meurtre qu'il n'a pas commis en Belgique

    Un homme, placé sous mandat d'arrêt pour le meurtre de son cousin, le 20 mars, à Pâturages (Colfontaine), a été innocenté et libéré par la chambre du conseil de Mons à la mi-juillet, a indiqué son conseil, Me Frank Discepoli.

  • Belliraj débale tout

    Jugée au tout début assez énigmatique, voire trop louche par une bonne couche de sceptiques attitrés, la fameuse affaire Belliraj est loin d'être en train d'accoucher d'une souris. Le feuilleton est en passe de devenir de plus en plus passionnant. On le doit au personnage principal, Abdelkader Belliraj qui aura donc fini par se départir de son silence volontaire et de ses esquives voulues.