Le voisin du Roi Albert, un SDF Marocain, retrouvé mort

11 juillet 2008 - 22h11 - Belgique - Ecrit par : L.A

Elhassan Ougfa, ce sans-abri marocain qui avait construit de ses mains et de façon si ingénieuse une cabane de fortune près du Palais Royal de Laeken, où il avait passé l’hiver, a été inhumé, dans le cimetière musulman de Bruxelles, à Evere. Grâce à une ASBL, M. Ougfa a eu droit à des funérailles différentes des indigents.

Elhassan Ougfa avait été retrouvé pendu jeudi dernier. Après la découverte du corps, divers organismes ont tenté de localiser sa famille au Maroc. Leurs efforts n’ont pas été concluants. À ce stade, la famille n’est donc toujours pas officiellement informée.

Plusieurs ASBL et les services sociaux de la ville de Bruxelles se sont mobilisés pour faire en sorte que le SDF, qui avait remonté la France à pied, ne soit pas inhumé, comme prévu, dans le parterre des indigents.

Il faut citer le Collectif des Morts dans la Rue et l’ASBL Diogène. Celles-ci ont été prévenues une heure avant l’enterrement. Trop tard pour qu’elles être présentes : elles auraient préféré aussi qu’Elhassan ne soit pas inhumé sans un minimum de présence. Si la famille au Maroc avait pu être contactée, encore eût-il fallu qu’elle accepte d’avancer les frais de rapatriement. Mais l’état de la dépouille ne permettait plus d’attendre...

Et donc, grâce à l’ASBL Sabr, celui qu’on avait appelé le "voisin du Roi" repose désormais, dans un cercueil.

Elhassan Ougfa, 34 ans, disait provenir d’Ouerzazate.

Source : La Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pauvreté

Aller plus loin

Grâce à deux étudiants français, un SDF retrouve sa famille au Maroc

Un SDF vivant dans la région de Lyon s’est envolé vendredi vers le Maroc pour retrouver sa famille et ce grâce à deux étudiants qui se sont mobilisés pour l’aider.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.