Au Maroc pour sa fille

9 juillet 2008 - 01h27 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une Belgo-Marocaine de 51 ans, Mme Benrouijel, a pu convaincre une télé marocaine, la chaîne privée 2M, de l’aider dans ses recherches. Demain après midi, Hafida Benrouijel s’envole pour Tanger d’où elle compte mener l’enquête dans tout le pays pendant six semaines. Le séjour aura pour elle et ses enfants qui l’accompagnent un goût particulier. Depuis presque trente ans, Hafida Benrouijel recherche sa fille qu’elle a abandonnée, au printemps 1980, alors que la petite était bébé, à une inconnue qu’elle n’a jamais retrouvée.

Les coordonnées que la dame lui avait communiquées au moment de prendre l’enfant étaient fausses. Hafida s’est toujours reprochée de lui avoir fait confiance mais il était trop tard. À chacun de ses retours au Maroc, personne n’a jamais pu l’aider. Cette année, Hafida a procédé autrement.

Le 11 avril 2008, la DH racontait son histoire... qui fit l’objet d’un reportage télévisé chez elle à Molenbeek, que nos confrères de M2 relayèrent sur l’ensemble du pays.

Trois jeunes femmes ont réagi. Ce sont ces trois jeunes femmes, qui n’ont jamais connu leur vraie maman et sont toutes âgées de 29 à 31 ans, que Mme Benrouijel espère rencontrer cet été au Maroc. L’une d’elles est peut-être sa fille Souhad.

À l’époque, Hafida a 22 ans. Le père de l’enfant, qui avait oublié de lui dire qu’il avait déjà une famille, ne voulait plus entendre parler d’elle. Hafida l’a revu : il a refait sa vie et n’est toujours pas davantage intéressé. Ce n’est pas le cas de Mme Benrouijel qui s’est jamais pardonné son geste, mais qu’elle explique par sa détresse. Il est vraisemblable que Souhad n’a jamais su son vrai prénom ni sa vraie date de naissance, le 20 juin 1979. Comment la retrouver dans ce pays de 15 fois la Belgique et 35 millions d’habitants.

Une des 3 jeunes femmes lui a téléphoné du Maroc. "Celle-là vit à Casablanca. Est-ce ma fille ? On s’est parlé. Elle me dit que, ce qu’elle veut, c’est savoir si je suis sa maman. Mariée avec deux enfants, elle ne manque de rien. Elle n’a jamais su qui était sa véritable mère et ce qu’elle aimerait, c’est que celle-ci, si elle vit encore, soit heureuse".

Sans grand moyen, ni formation scientifique, Hafida Benrouijel se demandait encore, hier, comment procéder. Il faudra passer par les tests ADN, qui sont coûteux.

Fin août, la Molenbeekoise reviendra avec des échantillons de cheveux de celles qui accepteront.

Source : La Dernière Heure - Gilbert Dupont

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...