Au Maroc pour sa fille

9 juillet 2008 - 01h27 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une Belgo-Marocaine de 51 ans, Mme Benrouijel, a pu convaincre une télé marocaine, la chaîne privée 2M, de l’aider dans ses recherches. Demain après midi, Hafida Benrouijel s’envole pour Tanger d’où elle compte mener l’enquête dans tout le pays pendant six semaines. Le séjour aura pour elle et ses enfants qui l’accompagnent un goût particulier. Depuis presque trente ans, Hafida Benrouijel recherche sa fille qu’elle a abandonnée, au printemps 1980, alors que la petite était bébé, à une inconnue qu’elle n’a jamais retrouvée.

Les coordonnées que la dame lui avait communiquées au moment de prendre l’enfant étaient fausses. Hafida s’est toujours reprochée de lui avoir fait confiance mais il était trop tard. À chacun de ses retours au Maroc, personne n’a jamais pu l’aider. Cette année, Hafida a procédé autrement.

Le 11 avril 2008, la DH racontait son histoire... qui fit l’objet d’un reportage télévisé chez elle à Molenbeek, que nos confrères de M2 relayèrent sur l’ensemble du pays.

Trois jeunes femmes ont réagi. Ce sont ces trois jeunes femmes, qui n’ont jamais connu leur vraie maman et sont toutes âgées de 29 à 31 ans, que Mme Benrouijel espère rencontrer cet été au Maroc. L’une d’elles est peut-être sa fille Souhad.

À l’époque, Hafida a 22 ans. Le père de l’enfant, qui avait oublié de lui dire qu’il avait déjà une famille, ne voulait plus entendre parler d’elle. Hafida l’a revu : il a refait sa vie et n’est toujours pas davantage intéressé. Ce n’est pas le cas de Mme Benrouijel qui s’est jamais pardonné son geste, mais qu’elle explique par sa détresse. Il est vraisemblable que Souhad n’a jamais su son vrai prénom ni sa vraie date de naissance, le 20 juin 1979. Comment la retrouver dans ce pays de 15 fois la Belgique et 35 millions d’habitants.

Une des 3 jeunes femmes lui a téléphoné du Maroc. "Celle-là vit à Casablanca. Est-ce ma fille ? On s’est parlé. Elle me dit que, ce qu’elle veut, c’est savoir si je suis sa maman. Mariée avec deux enfants, elle ne manque de rien. Elle n’a jamais su qui était sa véritable mère et ce qu’elle aimerait, c’est que celle-ci, si elle vit encore, soit heureuse".

Sans grand moyen, ni formation scientifique, Hafida Benrouijel se demandait encore, hier, comment procéder. Il faudra passer par les tests ADN, qui sont coûteux.

Fin août, la Molenbeekoise reviendra avec des échantillons de cheveux de celles qui accepteront.

Source : La Dernière Heure - Gilbert Dupont

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.