Au Maroc pour sa fille

9 juillet 2008 - 01h27 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une Belgo-Marocaine de 51 ans, Mme Benrouijel, a pu convaincre une télé marocaine, la chaîne privée 2M, de l’aider dans ses recherches. Demain après midi, Hafida Benrouijel s’envole pour Tanger d’où elle compte mener l’enquête dans tout le pays pendant six semaines. Le séjour aura pour elle et ses enfants qui l’accompagnent un goût particulier. Depuis presque trente ans, Hafida Benrouijel recherche sa fille qu’elle a abandonnée, au printemps 1980, alors que la petite était bébé, à une inconnue qu’elle n’a jamais retrouvée.

Les coordonnées que la dame lui avait communiquées au moment de prendre l’enfant étaient fausses. Hafida s’est toujours reprochée de lui avoir fait confiance mais il était trop tard. À chacun de ses retours au Maroc, personne n’a jamais pu l’aider. Cette année, Hafida a procédé autrement.

Le 11 avril 2008, la DH racontait son histoire... qui fit l’objet d’un reportage télévisé chez elle à Molenbeek, que nos confrères de M2 relayèrent sur l’ensemble du pays.

Trois jeunes femmes ont réagi. Ce sont ces trois jeunes femmes, qui n’ont jamais connu leur vraie maman et sont toutes âgées de 29 à 31 ans, que Mme Benrouijel espère rencontrer cet été au Maroc. L’une d’elles est peut-être sa fille Souhad.

À l’époque, Hafida a 22 ans. Le père de l’enfant, qui avait oublié de lui dire qu’il avait déjà une famille, ne voulait plus entendre parler d’elle. Hafida l’a revu : il a refait sa vie et n’est toujours pas davantage intéressé. Ce n’est pas le cas de Mme Benrouijel qui s’est jamais pardonné son geste, mais qu’elle explique par sa détresse. Il est vraisemblable que Souhad n’a jamais su son vrai prénom ni sa vraie date de naissance, le 20 juin 1979. Comment la retrouver dans ce pays de 15 fois la Belgique et 35 millions d’habitants.

Une des 3 jeunes femmes lui a téléphoné du Maroc. "Celle-là vit à Casablanca. Est-ce ma fille ? On s’est parlé. Elle me dit que, ce qu’elle veut, c’est savoir si je suis sa maman. Mariée avec deux enfants, elle ne manque de rien. Elle n’a jamais su qui était sa véritable mère et ce qu’elle aimerait, c’est que celle-ci, si elle vit encore, soit heureuse".

Sans grand moyen, ni formation scientifique, Hafida Benrouijel se demandait encore, hier, comment procéder. Il faudra passer par les tests ADN, qui sont coûteux.

Fin août, la Molenbeekoise reviendra avec des échantillons de cheveux de celles qui accepteront.

Source : La Dernière Heure - Gilbert Dupont

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.