Un sans-abri marocain vit à côté du Palais royal belge

- 16h26 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un sans-abri d’origine marocaine habite à côté du Palais royal de Laeken. Il y a en effet construit lui-même un petit abri avec des détritus et refuse d’accepter les propositions de trouver un toit ailleurs car il dit ne manquer de rien.

La situation particulière d’Elhassan Ougfa, âgé de 34 ans, avait fait l’actualité début février. L’homme a en effet construit il y a environ six mois un abri avec toutes sortes de déchets le long de l’Avenue Van Praet, à quelques mètres du domaine royal de Laeken. La "demeure" comporte même une mini-mosquée, un four en briques, un puits et une douche.

L’administration communale bruxelloise cherche depuis mi-février une solution pour cet homme. Sa construction est en effet illégale et doit en principe être détruite. Mais la ville ne voulant pas expulser Elhassan Ougfa, elle espère trouver une solution sociale.

Le service social du Centre d’action sociale d’urgence (CASU), le centre d’accueil bruxellois pour les sans-abris, est déjà intervenu à plusieurs reprises. "Nous avons chaque fois fait des propositions pour d’autres logements. Mais il ne les accepte pas. S’il refuse, nous ne pouvons pas faire grand-chose de plus", indique un porte-parole du CASU.

"Même aujourd’hui/mardi nous allons nous rendre sur place pour voir si l’homme a besoin de quelque chose. Mais ça n’a encore jamais été le cas. Il s’est vraisemblablement déjà construit lui-même un réseau social et rien ne lui manque." Le service social va tout de même dire à l’homme qu’il y a un risque que son habitation soit démolie.

Le cabinet de l’échevin bruxellois en charge de l’Urbanisme, Christian Ceux, examine entre-temps l’affaire, mais n’avait pas encore réagi ce mardi soir.

Source : La Dernière Heure

  • Le voisin du Roi Albert, un SDF Marocain, retrouvé mort

    Elhassan Ougfa, ce sans-abri marocain qui avait construit de ses mains et de façon si ingénieuse une cabane de fortune près du Palais Royal de Laeken, où il avait passé l'hiver, a été inhumé, dans le cimetière musulman de Bruxelles, à Evere. Grâce à une ASBL, M. Ougfa a eu droit à des funérailles différentes des indigents.

  • M'Bark Boussoufa, l'homme fort d'Anderlecht

    Il est l'homme en forme côté anderlechtois, comme l'a encore montré sa prestation cinq étoiles contre Bordeaux : depuis quelques semaines, Mbark Boussoufa semble avoir retrouvé le niveau qui l'avait fait éclore à La Gantoise. Jeudi, à Chaban-Delmas, il a cloué le bec de ceux qui avaient prétendu qu'il n'avait pas le niveau européen.

  • Karima, sans voile et sans remords

    Menacée de mort pour avoir osé s'exprimer. Telle est aujourd'hui la situation dans laquelle se trouve Karima. Cette Marociane de Verviers de 32 ans a décidé d'écrire une autobiographie dans laquelle elle raconte avoir été battue par son père parce qu'elle voulait avoir le choix de porter le voile ou pas. Elle a intitulé son livre "Insoumise et dévoilée".

  • Un Marocain séquestre son ex pendant 48 heures à Bruxelles

    C'est le propriétaire de l'immeuble situé rue de Molenbeek, à Bruxelles-Ville, qui a donné l'alerte. Inquiet des cris qui parvenaient du deuxième étage, l'homme a appelé la police de la zone Polbru. Arrivés sur place à 19 h 56 lundi, les inspecteurs se dirigent directement vers l'habitation du second et découvrent une dame se tenant la tête, en pleurs. R.Z., 39 ans, souffre d'une plaie au cuir chevelu. Les policiers découvrent plusieurs traces de sang dans l'appartement. La dame est terrorisée et supplie les inspecteurs de l'emmener avec eux.

  • KIA veut payer pour garder Boussoufa en Belgique

    Anderlecht n'a pas encore reçu d'offre de Newcastle, mais l'intérêt est bel et bien concret. Si concret que la marque de voitures KIA veut tout mettre en oeuvre pour que Boussoufa reste à Anderlecht. Concrètement : elle veut - en collaboration avec deux autres entreprises - combler la différence entre la proposition de contrat d'Anderlecht et celle de Newcastle. Ce serait la première fois qu'une telle opération se réalise dans le football belge.

  • Majid Oulmers, précieux renfort pour le Sporting de Charleroi

    Parce qu'il marque toujours face à Mons (ce fut encore le cas lors du match aller de la saison en cours), Majid Oulmers a manqué plus que jamais aux Zèbres, samedi dernier au stade Charles Tondreau où il aurait été susceptible d'empêcher son équipe d'enregistrer son premier nul blanc de la saison. Le médian franco-marocain va néanmoins avoir l'occasion de se rappeler aux bons souvenirs de tous dès ce week-end lors de la venue du GBA.

  • Une Belge devant la justice marocaine pour escroquerie

    Une ressortissante belge a été présentée, mardi, à la justice pour escroquerie d'un jeune homme et falsification de titre foncier. La mise en cause a été arrêtée, samedi dernier suite à des plaintes déposées par un jeune homme à qui elle a soutiré 10.000 dirhams et par une femme à qui elle a tenté de vendre un appartement après falsification du titre foncier.

  • Boussoufa veut cartonner avec les Lions ce soir

    Mbark Boussoufa aura l'impression de jouer à domicile ce soir : "De très nombreux amis seront dans les tribunes. Mais mes parents ne seront pas présents. Mon père n'apprécie pas d'être assis parmi des supporters déjantés. Ma mère, elle, ne regarde jamais mes matches : elle a trop peur que je me blesse !"

  • Des MRE en séjour prolongé au Maroc risquent l'expulsion de Belgique

    Une loi en vigueur en Belgique, dont personne ne semble être au courant, risque de priver de nombreux MRE de leur droit de séjour. A ce propos, une députée belge vient de tirer la sonnette d'alarme. C'est un gros pavé que vient de jeter dans la mare (belge), la députée fédérale Zoé Genot. Cette écologiste connue pour ses positions tranchées en faveur des résidents étrangers en Belgique, a lancé le débat au sein du Parlement belge sur la lourde sanction qu'encourent ces résidents quand ils doivent séjourner plus de trois mois en dehors de leur pays d'accueil. Les Marocains qui constituent l'une des plus grande communauté résidant en Belgique sont fortement concernés.

  • Le réseau démantelé lundi visait l'UE et un hôtel bruxellois

    Un bâtiment de l'Union européenne et un hôtel bruxellois faisaient partie des cibles que visait le réseau terroriste dont le démantèlement a été annoncé lundi par les autorités marocaines, a rapporté ce soir la radio belge VRT.