Les pêcheurs belges abiment les biens d’un Marocain

- 15h38 - Belgique - Ecrit par : L.A

Jeudi, sa belle voiture sur le toit faisait la une de tous les journaux. Les pêcheurs en colère ont été filmés pendant qu’ils la retournaient et la scène a fait le tour du monde. À qui appartenait la VW Bora ? À un habitant de Ganshoren, ouvrier à 1.320 euros par mois, marié, deux enfants, qui s’était levé à 5 h du matin pour gagner sa croûte : Majid Zerouali a appris hier que les assurances n’interviendraient probablement pas. Le choc pour M. Zerouali qui, en découvrant sa voiture dans cet état, a subi un traumatisme.

Depuis mercredi, le propriétaire de la Bora n’a plus travaillé. Hier, son médecin prolongeait de huit jours l’incapacité de travail.

Mercredi à 6h du matin, en se parquant près du rond-point Schuman, Majid ignorait tout d’une manifestation de marins pêcheurs. S’il avait vu les barrières Nadar, il avait pensé à un sommet européen. À plusieurs reprises, il s’est enquis de savoir s’il y avait un danger. Il s’est persuadé du contraire : à 13h30 pourtant, elle était sur le toit, quatre roues en l’air. "C’est la seule que les pêcheurs ont retournée. Et il fallait que ce soit la mienne."

Le choc ! "Je n’en croyais pas mes yeux. En plus, ils avaient lancé une fusée de détresse, que les policiers ont éteinte avec leur camion arroseuse."

M. Zerouali l’avait achetée l’an passé. Son outil de travail. "Si je n’ai pas ma voiture, je ne sais rien faire. Je participe à la mise en place d’événements. Je prépare les salles de réunion. Je vais constamment d’un endroit à l’autre. Là, j’étais au Charlemagne. Cette voiture, j’en avais constamment besoin. Et ma femme l’utilisait pour déposer les enfants. Tous les deux, sans voiture, on est perdus. Pour nous, c’est catastrophique."

Le couple avait dû se priver pour acheter le véhicule d’occasion en très bon état. "On l’avait depuis mars 2007. Deux mois plus tard, on avait cassé les carreaux pour voler les airbags. C’est ce qui explique que j’avais souscrit une petite omnium dont j’apprends maintenant qu’elle n’interviendrait pas. Mon espoir ? La scène a été filmée et 74 manifestants ont été interpellés. Je croise les doigts pour que ceux qui ont retourné ma voiture fassent partie du lot."

M. Zerouali : "Mon épouse ne travaille pas. Et nos enfants ont 11 et 13 ans. Je gagne 1.320 € par mois. Avec 1.320 euros, vous savez, on n’a pas les moyens de s’en acheter une nouvelle."

Une dépanneuse n’a pas suffi à remettre la voiture sur ses roues : il en a fallu deux. La Bora est entreposée chaussée de Louvain. "L’expert devait passer jeudi. Je suis sans nouvelles. Mais c’est clair qu’elle ne roulera plus."

Au Maroc, les parents ont vu, sur la chaîne télé 2 M, ce qui s’était passé à Bruxelles. "Je leur ai téléphoné. Ils étaient inquiets quand je leur ai appris que c’était notre voiture. J’ai dû leur promettre que je ne me trouvais pas à l’intérieur quand ça s’est passé."

Majid Zerouali ne comprend pas, n’accepte pas : "Je suis choqué. J’aimais ma voiture, je l’entretenais. Je ne comprends pas cette violence. Manifester, oui. Casser, non."

L’homme à la voiture sur le toit ajoute : "Ma voiture était dehors. Les véhicules de fonction (que visaient sans doute les pêcheurs) et les voitures des fonctionnaires CE étaient bien à l’abri, dans les parkings."

Source : La Dernière Heure - Gilbert Dupont

  • Une voiture revenant du Maroc traînée sur 70m par un bus à Bruxelles, un enfant mort

    Un grave accident a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, entre une voiture de MRE revenant du Maroc, avec à bord 6 personnes, et un bus de la STIB à Bruxelles.

  • Abdallah Ait Oud accusé par sa jeune soeur

    "Je devais avoir six ans quand il a commencé. Et puis, il a voulu continuer quand je suis revenue du Maroc. À l'époque, je devais avoir 15 ans ; j'avais grandi et je ne trouvais pas ça très normal..."

  • Au Maroc pour sa fille

    Une Belgo-Marocaine de 51 ans, Mme Benrouijel, a pu convaincre une télé marocaine, la chaîne privée 2M, de l'aider dans ses recherches. Demain après midi, Hafida Benrouijel s'envole pour Tanger d'où elle compte mener l'enquête dans tout le pays pendant six semaines. Le séjour aura pour elle et ses enfants qui l'accompagnent un goût particulier. Depuis presque trente ans, Hafida Benrouijel recherche sa fille qu'elle a abandonnée, au printemps 1980, alors que la petite était bébé, à une inconnue qu'elle n'a jamais retrouvée.

  • MRE, attention aux voitures surchargées !

    Les gendarmes ont procédé au pesage de voitures sur la route des vacances. Véhicule surchargé ? Une faute lourde de conséquence… Péage de Monnaie, sur l'A 10, samedi matin. Le véhicule, une 806 Peugeot, est immatriculé en Allemagne. Ses occupants vont en vacances, visiblement, vers leurs terres d'origine, le Maroc. Les gendarmes les arrêtent pour procéder au pesage de la voiture. Résultat : + 300 kg par rapport au poids autorisé. C'est l'amende, avec fait aggravant : aucun des trois enfants assis à l'arrière n'est attaché. Le capitaine Frelin grogne.

  • Dispute meurtrière entre Marocains en Belgique

    Un meurtre sanglant a été perpétré vendredi dernier, en début d'après-midi, dans un appartement de la rue Ernest Charles, une rue située dans le quartier de la Villette à Marcinelle.

  • Une Marocaine devant la justice pour homicide en Belgique

    La cour d'assises de Liège entamera lundi le procès de Malika Bounou, une Liégeoise de nationalité marocaine âgée de 25 ans, accusée d'un vol commis avec plusieurs circonstances aggravantes dont celle d'avoir causé la mort de Juan-Miguel Martin (47 ans) sans intention de la donner.

  • 13 mois de prison ferme pour un mari, frère et père violent en Belgique

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles, siégeant en vacation, a condamné jeudi Mimoun E., un ressortissant marocain âgé de 47 ans, à 13 mois de prison ferme. Il a été reconnu coupable de coups, de menaces et de harcèlements envers son épouse et de la destruction partielle de la voiture de son frère.

  • Abdallah Aït Oud reconnu coupable d'assassinat en Belgique

    Les jurés de la cour d'assises de Liège ont reconnu mardi un homme de 40 ans, Abdallah Aït Oud, coupable de l'assassinat et du viol des petites Stacy Lemmens et Nathalie Mahy, deux ans jour pour jour après la disparition des fillettes.

  • Début du procès d'Abdallah Ait Oud pour le meurtre de deux fillettes en Belgique

    Il est présumé innocent, mais il est également le seul suspect pour l'assassinat de Stacy (7 ans) et Nathalie (10 ans), les deux fillettes liégeoises enlevées et violées, au moins pour la seconde, au mois de juin 2006 en Cité ardente. Dès lundi, il répondra de cela aux assises de Liège. Mais qui est donc Abdallah Ait Oud ?

  • Football : Anderlecht va t-il vendre Boussoufa ?

    Mbark Boussoufa avait la tête bien basse en quittant l'arène biélorusse : "Je suis complètement abattu, car j'y croyais vraiment, surtout après le 1-1. Hélas ! on a été victime du même scénario qu'à l'aller : c'est difficile de faire la différence quand on doit finir les deux rencontres à dix ! On a réussi à faire 2-2 mais gagner 2-3 semblait impossible. BATE en voulait plus que nous. Ça nous ferait mal de voir ce club en Ligue des Champions, car on voulait absolument se qualifier. La prime promise par le président n'y changeait rien : on voulait tous l'Europe."