Marocains au Soldat inconnu

8 mai 2007 - 12h55 - Belgique - Ecrit par : L.A

Chaque année, le 8 mai rappelle 1945 et la fin des combats entre les alliés et les nazis. En 2007, des commémorations seront célébrées sur la tombe du Soldat inconnu, au pied de la colonne du Congrès. Aux côtés des vétérans de la Seconde Guerre mondiale habitués à participer à cette cérémonie, des tirailleurs marocains et maliens enrôlés sous le drapeau français viendront pour la première fois faire acte de présence.

À vrai dire, ceux-ci n’ont pas reçu d’invitation officielle de la Défense belge. Ils participeront, à l’écart, à l’hommage. S’ils sont invités, c’est grâce au collectif créé par le réalisateur bruxellois Mourad Boucif (Kamel, Au-delà de Gibraltar) qui a réalisé La Couleur du Sacrifice. Ce documentaire conte l’histoire de ces tirailleurs dont la reconnaissance par la société - certes plus importante en France depuis le film Indigènes - reste discrète en Belgique, ce malgré la présence de tombes musulmanes au cimetière français de Chastre, témoignages de la terrible bataille de Gembloux de 1940.

En matière de sensibilisation, le Collectif pour la mémoire et la dignité ne veut donc pas s’arrêter à la date du 8 mai. Une semaine d’actions complète a été organisée dans plusieurs villes wallonnes. Parmi les moments forts, la projection-débat à Charleroi du documentaire en présence d’anciens combattants. Le 10 mai, des matinées scolaires auront lieu à Bruxelles et à Charleroi et, le soir, une conférence sera donnée à Liège. Le samedi 12, nouvelle conférence mais cette fois au Heysel. Le lendemain, un rassemblement aura lieu au cimetière de Chastre.

Programme complet

K. F. - La Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Histoire - Anciens combattants - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...