Consulat de Maroc à Liège : Un couple contraint au concubinage

17 mai 2007 - 01h55 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Consulat du Maroc à Liège, en Belgique, a refusé d’établir un acte de mariage pour un couple marocain. L’adoul du consulat a jugé la carte de séjour de l’époux non conforme aux lois en vigueur. Pourtant, ce dernier dispose d’un acte de mariage enregistré auprès de la mairie de Liège !

Selon Hassan Ghandour, citoyen marocain vivant en Belgique depuis plus de dix ans, l’adoul avait refusé de lui délivrer un acte de mariage alors même qu’il dispose d’une carte d’identité nationale marocaine valable jusqu’au 2010, d’une carte de séjour en Belgique valable jusqu’au 19/12/2007 et d’un acte de naissance du Maroc en plus d’un acte de divorce établi en Belgique.

Pour le concerné, cette situation ne fait que perdurer une vie en concubinage pourtant contraire aux dispositions de la loi islamique.

En plus, a-t-il ajouté, l’enregistrement de la fille née le 29 janvier 2007 dépend de cet acte, afin qu’elle soit enregistrée sur le passeport de sa maman.

Sachant qu’il existe des Marocains qui se sont mariés uniquement en fournissant des papiers d’identité marocains et en présence de témoins, Ghandour s’interroge sur sa situation, d’autant plus que sa femme possède un billet d’avion daté du 30 juin 2007 pour se rendre au Maroc.

Va-t-elle devoir laisser sa fille en Belgique vu son âge ?

Libération - Mehdi Siraj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ambassades et consulats - Liège - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...