Amidou

- 23h05 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : Bladi.net

Amidou est né en 1942, au Maroc. Amidou débute au théâtre avec Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault dans Les Paravents de Genet, dont il participe à la création houleuse en 1961.

Il fait ses premiers pas au cinéma en 1960 dans Le Propre de l’homme grâce à Claude Lelouch dont il devient l’un des acteurs fétiches. Dans Une fille et des fusils, en 1964, il campe un ouvrier qui se reconvertit dans le bandistisme, dans Vivre pour vivre un photographe et dans Smic, Smac, Smoc, incarne "Smoc", séducteur et rebelle. En 1969, dans La Vie, l’amour, la mort, il incarne le rôle principal.

Fidèle au cinéaste pendant toute sa carrière (Il y a des jours... et des lunes, La Belle histoire ou encore And now, Ladies and Gentlemen), il tourne également avec Georges Lautner (La Valise), Alexandre Arcady (L’ Union sacrée) ou Roger Hanin (Soleil).

Amidou mène aussi sa carrière à l’étranger, qui révèle un acteur polyglote. Il apparaît ainsi Rosebud d’Otto Preminger (1975), Le Convoi de la peur (1977) et L’Enfer du devoir (2000) de William Friedkin, Ronin de John Frankenheimer (1998) ou Spy game, jeu d’espions de Tony Scott (2001).

  • Nadia Farès

    Nadia Farès effectue ses premiers pas à l'écran dans le téléfilm L'Exil en 1991, puis débute au cinéma en 1992 dans la comédie Les Amis de ma femme de Didier Van Cauwelaert. Mais c'est dans Elles n'oublient jamais de Christopher Frank que Nadia Farès se fait remarquer du grand public en 1994. Elle y incarne la vénéneuse Angela et harcèle Thierry Lhermitte.

  • Saïd Taghmaoui

    Né le 19 Juillet 1973 à Villepinte, Seine-Saint-Denis, fils d'émigrés marocains, Saïd Taghmaoui abandonne assez tôt les études pour pratiquer la boxe à un niveau national. Souhaitant devenir acteur, il s'illustre dès 1994 dans Frères : la roulette rouge d'Olivier Dahan, un film TV diffusé sur Arte.

  • Mohamed Kaghat

    Né en 1942, Mohamed Kaghat a fait ses études universitaires à la faculté des lettres de Fès, où il enseignera par la suite.

  • Rachid El Ouali

    Né le 3 Avril 1965, dans un quartier populaire à Rabat, et issu d'une famille nombreuse et modeste, ce jeune prodige a eu un parcours qui pourrait se résumer entre difficile et en même temps chanceux.

  • Mimoun Oaissa

    Mimoun Oaïssa est né en 1975 au Maroc et a étudié l'art dramatique à l'école de théâtre d'Amsterdam et à New York.

  • Rouicha

    Mohammed El Houari alias Rouicha, est né en 1950 à Mrirt, dans la région de Khénifra. Il est décédé le 17 janvier 2012 dans sa ville natale.

  • Nabil Ayouch

    Né à Paris en 1969, Nabil Ayouch a suivi des cours de théâtre à Paris et a commencé sa carrière cinématographique comme directeur de production.

  • Mohamed Abderrahman Tazi

    Mohamed Abderrahman Tazi est né à Fez au Maroc, en 1942.

  • Faouzi Bensaïdi

    Cinéaste fin et ambitieux, Faouzi Bensaïdi a été primé deux fois à Cannes cette année pour son premier long-métrage, Mille mois. Formé en France et au Maroc, il est parfaitement représentatif de la « génération Mohammed VI » du cinéma.

  • Najib Amhali

    Né le 4 avril 1971 au Maroc. Il suit des études d'art dramatique à l'école supérieure des arts d'Utrecht et fait ses débuts sur scène en 1992 avec la pièce De Dienstlift de Pinter. En 1995 il joue dans Booyaka Booyaka.