Maroc : un repas humain vieux de 7 000 ans découvert dans une grotte

22 mars 2020 - 11h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Des scientifiques ont découvert un repas humain vieux de 7 000 ans dans une grotte à Casablanca.

Selon Morocco World News, il s’agit de la découverte des restes fossilisés d’un repas vieux de 7 000 ans dans une grotte près de Casablanca. Connue sous le nom de grotte des rhinocéros, elle était un espace de vie pour les premiers humains. Aujourd’hui, cette grotte abrite les premières preuves de transformation de la viande in situ enregistrées en Afrique.

L’analyse scientifique montre des traces de boucherie et de marques de dents humaines sur les os fossilisés d’animaux herbivores, notamment la gazelle, le zèbre et l’alcelaphine (comme le gnou), fournissant des preuves de la consommation et de la transformation de la viande humaine, explique le magazine Nature. De même, le rapport indique que les humains utilisaient des couteaux tranchants pour enlever la chair des os des pattes des animaux.

En 1991, une équipe de recherche composée de Marocains et de Français, avait découvert la grotte des rhinocéros dans la carrière Oulad Hamida 1, anciennement appelée carrière Thomas 3, à seulement 1 km de la côte atlantique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Archéologie

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.