Violences à Amsterdam après la mort d’un Marocain abattu par la police

- 15h38 - Monde - Ecrit par : L.A

Des troubles ont éclaté pour la sixième nuit consécutive, samedi soir, dans un quartier d’Amsterdam à forte population immigrée où quatre voitures ont été incendiées.

Les violences ont commencé après la mort, le week-end dernier, d’un homme d’origine marocaine, abattu par la police après avoir poignardé et blessé deux policiers.

Agé de 22 ans, ce Marocain était traité pour des problèmes psychiatrique et avait dans le passé été interrogé sur ses contacts avec des activistes islamistes impliqués dans le meurtre du cinéaste néerlandais Theo van Gogh. Les incendies de samedi portent à 11 le nombre de voitures brûlées.

  • Les banlieues d'Amsterdam vivent des nuits de violences

    Ici, la douce ambiance des canaux et la beauté des maisons à pignon d'Amsterdam semblent lointaines. A Slotervaart, les petits immeubles sont gris, les mines tristes, et les poubelles débordent de papiers. Dans ce quartier de 45 000 habitants, qui fait partie d'Amsterdam, une trentaine de véhicules ont brûlé ces derniers jours, dont celui d'un handicapé, le 23 octobre.

  • Un Marocain abattu à Amsterdam

    Hassan Ait Khouda, professeur de maths de 28 ans, a été abattu mardi soir sur une place d'Amsterdam.

  • Pays-Bas : début du procès du meurtrier présumé de Theo van Gogh

    Le procès de Mohammed Bouyeri, le Maroco-Néerlandais accusé d'avoir abattu le cinéaste et polémiste néerlandais Theo Van Gogh au nom de l'islam radical, s'est ouvert lundi devant un tribunal sous haute sécurité d'Amsterdam. Mohammed Bouyeri, 27 ans, est arrivé dans la salle d'audience avec un keffieh palestinien noir et blanc sur la tête et avec un livre en arabe à la main.

  • Meurtre de Van Gogh : Le suspect est maroco-néerlandais

    Le suspect interpellé après le meurtre mardi à Amsterdam du réalisateur, chroniqueur et écrivain néerlandais Theo van Gogh a la double nationalité marocaine et néerlandaise, a annoncé le procureur Leo de Wit. L'homme, âgé de 26 ans, a laissé un message sur le corps de sa victime, a précisé De Wit lors d'une conférence de presse à Amsterdam, sans révéler le contenu de cette note.

  • Pays-Bas : Samir Azzouz condamné à la prison pour terrorisme

    Un tribunal d'Amsterdam a condamné lundi à quatre ans de prison pour terrorisme un islamiste néerlandais d'origine marocaine qui purge déjà une peine de huit ans.

  • Geert Wilders condamné pour avoir utilisé la photo d'un marocain dans son film

    Un tribunal d'Amsterdam a condamné hier le député néerlandais d'extrême-droite Geert Wilders pour avoir utilisé la photo d'un rappeur néerlandais dans son film critiquant l'islam intitulé "Fitna".

  • L'assassin de Theo Van Gogh dit avoir agi seul

    Mohammed Bouyeri a affirmé jeudi 8 décembre devant un tribunal d'Amsterdam avoir assassiné seul le cinéaste Theo van Gogh, sans que ses co-accusés au procès du groupe terroriste Hofstad aient eu connaissance de ses plans.

  • Attaque de mosquées aux Pays Bas après l'assassinat de Van Gogh

    Plusieurs mosquées ont été attaquées ce week-end aux Pays-Bas, où des tensions s'accentuent depuis l'assassinat du réalisateur et chroniqueur Theo Van Gogh par un extrémiste islamique présumé, rapporte dimanche l'agence néerlandaise ANP.

  • Juge Garzon : Pas d'enquête sur l'assassinat de Van Gogh

    Le juge antiterroriste espagnol, Baltasar Garzon, a déclaré mardi qu'il ne voyait pas de liens entre des membres récemment arrêtés de cellules islamistes démantelées en Espagne et l'assassinat du réalisateur néerlandais, Theo van Gogh.

  • Commutation de la peine de mort en réclusion perpétuelle pour le meurtrier d'Ilona Németh

    La Cour d'appel à Salé a commué, mercredi soir, la condamnation à mort prononcée en première instance, en peine de réclusion perpétuelle, contre Amine Mrini, un Néerlandais d'origine marocaine, auteur du meurtre d'un ressortissante hollandaise à Utrecht en 2005.