Violences à Amsterdam après la mort d’un Marocain abattu par la police

21 octobre 2007 - 15h38 - Monde - Ecrit par : L.A

Des troubles ont éclaté pour la sixième nuit consécutive, samedi soir, dans un quartier d’Amsterdam à forte population immigrée où quatre voitures ont été incendiées.

Les violences ont commencé après la mort, le week-end dernier, d’un homme d’origine marocaine, abattu par la police après avoir poignardé et blessé deux policiers.

Agé de 22 ans, ce Marocain était traité pour des problèmes psychiatrique et avait dans le passé été interrogé sur ses contacts avec des activistes islamistes impliqués dans le meurtre du cinéaste néerlandais Theo van Gogh. Les incendies de samedi portent à 11 le nombre de voitures brûlées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Amsterdam - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.