Un ancien parlementaire marocain jugé pour trafic de drogue aux Pays-Bas

30 août 2025 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le procès d’un ancien parlementaire marocain, de son frère cadet et de dix autres individus impliqués dans une affaire de cannabis et de cocaïne se poursuit devant le tribunal de Breda, aux Pays-Bas.

Le tribunal de Breda n’a plus rendu son jugement vendredi en raison de la réapparition de Hassan C. (46 ans). Cet homme connu pour sa « villa fantôme » est soupçonné d’être impliqué dans le trafic de stupéfiants, avec deux frères et une dizaine d’autres suspects de Roosendaal et ses environs. Depuis un salon de thé de la Molenstraat à Roosendaal, ils dirigeaient deux growshops à Etten-Leur et une installation de séchage de cannabis à Sprundel, fait-on savoir. Leurs drogues étaient acheminées en France.

À lire : Imad B., le narcotrafiquant qui se croyait au-dessus de tout

Informée de ces activités illicites, la police infiltre le milieu criminel. Des agents « invitèrent une sœur » des « frères de la drogue » à de courtes vacances sur la Costa del Sol en Espagne. Ils arrivent à lui tirer les vers du nez : elle raconta que son frère Hassan faisait aménager une maison à la Robijndijk à Roosendaal avec piscine, sauna et cinéma, et qu’« une salle de bains était recouverte d’or ». De quoi permettre à la police de découvrir qu’il s’agissait en réalité d’une villa douteuse. Acquise par une femme colombienne en 2012 pour plus de 700 000 euros, avec de l’argent en provenance du Maroc et des Émirats arabes unis, cette maison est devenue la résidence de Hassan après que la Colombienne a émigré.

À lire : Condamné pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc

Juin 2015 : démantèlement par la police de la bande présumée. Lors d’une perquisition dans la villa, les agents découvrirent des sanitaires recouverts de feuilles d’or. Ils tombèrent dans une boîte contenant 28 téléphones portables, mais aussi une machine à compter les billets qui avait compté près de 14 000 coupures dans une autre maison où Hassan résidait habituellement. Mais Hassan n’est pas le principal suspect. C’est plutôt son frère, le Roosendalois Said Chaou. (60 ans), ancien parlementaire au Maroc, propriétaire dans les années quatre-vingt-dix du coffeeshop Galaxy à Roosendaal, puis directeur d’une agence de voyages.

À lire : Il était l’un des plus grands trafiquants d’Europe, actif du Maroc à la Colombie

Arrêté lors d’un contrôle d’identité à Rotterdam après 10 années de cavale, Hassan Chaou a comparu devant le tribunal de Bréda vendredi dernier. Il a nié toutes les accusations. Ses liens avec son frère Said se sont distendus depuis longtemps, a-t-il déclaré. À l’en croire, son grand frère Said n’avait lui non plus rien à voir avec la drogue. « Non, il s’occupait seulement de politique au Maroc. Il se consacrait au Rif. Tous les Marocains le savent. » Son avocat a demandé l’acquittement et la libération immédiate, mais il s’est heurté au refus du tribunal. Hassan reste en prison.

À lire : Maroc, Dubaï, Le Havre : la traque de “Bibi” s’achève en France

En mars, avril et mai, une peine de quatre ans de prison a été requise contre Said. Selon le ministère public, Hassan devrait, passer plus de trois ans en prison. La justice compte également lui confisquer 1,3 million d’euros. Une somme qui aurait été blanchie par le biais de la villa de la Robijndijk à Roosendaal. Le verdict est finalement attendu le 7 octobre 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Pays-Bas - Cannabis - Cocaïne - Trafic - Saïd Chaou

Aller plus loin

Condamné pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc

Le tribunal de Compiègne a condamné un jeune homme de 26 ans pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc.

Drogue et blanchiment : huit Lavallois au cœur d’un trafic avec le Maroc

Des Lavallois sont poursuivis pour blanchiment d’argent, trafic de stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs entre 2017 et 2020 dans plusieurs communes...

Trois frères marocains condamnés pour un trafic entre Toulouse et le Cantal

Trois frères marocains ont été condamnés à une lourde peine de prison pour trafic de cannabis et de cocaïne entre Toulouse et le Cantal dont la valeur marchande est estimée à...

Trafic de drogue : un clan familial lié au Maroc jugé à Montauban

Un clan familial, originaire de Castelsarrasin, est jugé devant le tribunal correctionnel de Montauban, pour son implication dans un vaste trafic de drogue international entre...

Ces articles devraient vous intéresser :