La plus ancienne parure du monde au Maroc

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des chercheurs ont découvert des mollusques marins perforés de type Nassarius, dans la grotte des Pigeons à Taforalt (Maroc oriental), datés de 82.000 ans. Ils sont considérés comme les plus anciens objets de parure au monde.

Ces objets indiquent que les humains ont utilisé des symboles en Afrique, 40.000 ans avant l’Europe. Une telle découverte permet de clore le débat sur l’origine africaine des objets de parure et place l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, comme l’un des plus anciens centres de diffusion des premiers objets de parure au monde.

Cette découverte, publiée par l’Académie des sciences aux Etats-Unis, confirme, par l’emploi de quatre méthodes de datations différentes, l’âge de 82.000 ans de ces objets de parure. Certains ont été couverts par de l’ocre rouge. Cette date classe la parure de la grotte des Pigeons à Taforalt comme plus ancienne que ce qui a été découvert auparavant en Algérie, Afrique du Sud et Palestine.

L’équipe, composée de chercheurs de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (Insap), du ministère de la Culture marocain et de l’Université d’Oxford, a bénéficié de plusieurs collaborations nationales et internationales. Une douzaine de mollusques marins perforés ont été découvertes et étudiées par plusieurs spécialistes de l’Insap, du Laboratoire de recherches, d’analyses techniques et scientifiques de la Gendarmerie royale (Larates, Maroc), de l’Université d’Oxford, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) et de l’Université nationale de Canberra (Australie), entre autres. Les recherches dans la grotte des Pigeons à Taforalt ont été en partie financées par le Programme thématique d’appui à la recherche scientifique (Protars P32/09) du ministère marocain de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elles ont également bénéficié de l’appui logistique sur place de l’Association des amis de Taforalt (AAT).

L’équipe internationale, dirigée par Abdeljalil Bouzouggar (enseignant-chercheur à l’Insap, Maroc) et Nick Barton (Oxford University, Angleterre), considère cette découverte comme un grand pas dans la compréhension des innovations culturelles et le rôle qu’elles ont jouées dans l’histoire de l’humanité.

L’Economiste - N.B.

  • Découverte des plus anciennes parures au monde à Taforalt

    Un groupe d'archéologues a découvert des objets de parure, qui sont les plus anciens au monde, dans la grotte des Pigeons à Taforalt.

  • L'homo Sapiens d'Afrique du Nord déjà moderne il y a 80.000 ans

    L'Homo sapiens a adopté pour la première fois un comportement moderne il y 80.000 ans en Afrique du Nord, soit plus du double de ce qui était admis communément, affirme le préhistorien marocain Abdeljalil Bouzouggar, en se basant sur une parure de coquillages.

  • Dakar : L'INRA reçoit le Prix de la BID pour la recherche scientifique

    L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a reçu, mercredi à Dakar, le Prix de la science et de la technologie décerné par la banque islamique pour le développement (BID).

  • « Faire du Maroc le Taïwan de l'Afrique »

    Un clic, un réseau, votre Maroc… voilà le slogan retenu pour le lancement du site de fincome, un pont virtuel ouvert aux MRE. L'évènement Fincome, inauguré par le Premier ministre Driss Jetou ce week-end, avait pour but d'établir une structure génératrice de liens professionnels entre le Maroc et ses compétences marocaines du monde entier.

  • Maroc : Découverte du plus ancien crâne Homo Sapiens in situ

    Une équipe internationale de paléoanthropologues et archéologues affirme avoir mis récemment au jour au Maroc le plus ancien crâne d'homo sapiens au monde qui soit retrouvé in situ.

  • Marocains du monde : Ouverture aux compétences des MRE

    Réhabilitation de la mine de Kettara, promouvoir l'astronomie au Royaume… Autant de projets élaborés par des MRE ayant répondu présents à la 1ère rencontre internationale des compétences marocaines à l'étranger.

  • 2ème Forum national sur la Migration et le Développement régional

    Le deuxième Forum national sur la Migration et le Développement régional a ouvert ses travaux, mercredi à Oujda, avec la participation d'une palette d'acteurs économiques, d'universitaires, de chercheurs et de personnes intéressées par les questions de la migration et du développement.

  • 2ème Forum National sur la Migration et le Développement Régional

    Fort du succès de la 1ère Edition du « Forum National sur la Migration et le Développement Régional » en 2006 à Settat qui a permis de mettre en valeur la place du migrant dans le développement économique et social de sa région d'origine, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger organise, en collaboration avec l'Université Mohammed I d'Oujda, la 2ème édition de ce Forum qui aura lieu les 6 et 7 juin 2007 à la salle des conférences « Nidae Assalam », Faculté des Lettres, Hay Al Qods à Oujda.

  • Le Maroc consacre à peine 0,8% de son PIB à la recherche

    Avec la mondialisation des échanges, l'enjeu pour l'économie marocaine est de relever le niveau de productivité des investissements en promouvant fortement les connaissances scientifiques et techniques. Autrement dit, le challenge que le Maroc se doit de relever est celui d'entrer dans l'économie du savoir, s'il veut conquérir de nouveaux marchés (ou peut-être seulement se maintenir dans ceux déjà conquis), donc avoir sa part dans le commerce mondial.

  • Fès se lance dans l'offshoring

    Le coup d'envoi de la réalisation du projet de la zone FèsShore sera donné incessamment. Ce projet, qui comprend un pôle industriel high-tech de compétitivité des territoires, dédié à l'offshoring et qui permettra d'impulser le développement de nouveaux métiers, sera fin prêt en 2008. C'est ce qui ressort en effet de « la première rencontre régionale de l'innovation », tenue hier, lundi 28 mai à Fès.