Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

- 15h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

«   Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres.

Le Secrétaire général des Nations Unies a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour la réussite du 9ᵉ forum de l’Alliance des civilisations, qui se tient à Fès, et s’est félicité de l’adoption d’une Déclaration forte et engageante, plus que jamais nécessaire dans un contexte international trouble.

M. Guterres a salué, à cette occasion, l’engagement permanent du Souverain en faveur de la promotion des valeurs d’ouverture, de tolérance, de dialogue et de respect des différences. M. Guterres a, également, loué la contribution constructive et constante du Royaume pour le maintien et la consolidation de la paix, le renforcement de la stabilité et la promotion du développement, notamment dans le continent africain.

La question du Sahara marocain a, par ailleurs, été abordée à la lumière de la résolution 2654 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 27 octobre 2022.

À cet égard, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a réaffirmé la position constante du Maroc pour le règlement de ce différend régional sur la base de l’initiative d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Le Souverain a réitéré le soutien du Royaume aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel, M. Stafan De Mistura, aux fins de la conduite du processus politique, ainsi qu’à la MINURSO pour l’observation du Cessez-le-feu.

Cette audience s’est déroulée en présence, du côté onusien, de M. Miguel Graca, Conseiller Spécial du Secrétaire général, et du côté marocain, de M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ».

  • Sahara : l'ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

    Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l'accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

  • Sahara : l'ONU dément la démission de Staffan de Mistura

    Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d'une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.

  • New York : rencontre entre Nasser Bourita et Sergueï Lavrov

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, au siège des Nations Unies à New York.

  • Le roi Mohammed VI félicite Antonio Guterres

    Le roi Mohammed VI a félicité Antonio Guterres, confirmé pour un deuxième mandat à la tête de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Il l'a rassuré « du soutien plein et agissant du royaume qui continuera à jouer le rôle actif qui est le sien aux niveaux régional et international en faveur de la paix, du développement et du dialogue entre les cultures et les civilisations ».

  • Sahara : la France soutient « le plan d'autonomie marocain », selon Catherine Colonna

    L'un des sujets abordés par Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, lors de sa visite au Maroc est le Sahara. Cette question avait été soulevée par le roi Mohammed VI lors de son discours à la nation dans lequel il avait demandé à ses partenaires, notamment la France, d'adopter une position claire.

  • Sahara : rencontre entre Staffan de Mistura et Sergueï Lavrov

    La diplomatie russe a annoncé une réunion, vendredi à Moscou, entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. Une rencontre initiée dans le cadre du processus de résolution du différend sur le Sahara.

  • Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

    L'envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

  • Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

    La proposition de partition du Sahara formulée par l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, Staffan de Mistura, lors d'un exposé devant le Conseil de sécurité n'est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Farhan Hak et celui de l'Union européenne adoptent eux aussi la même position.

  • Le Maroc menace le Polisario en cas d'utilisation de drones

    Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l'ONU Omar Hilale, a prévenu l'organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l'extérieur du mur et d'une réaction militaire appropriée au Sahara au cas où le Polisario aurait recours à des drones.

  • L'Algérie réagit à la résolution de l'ONU sur le Sahara

    Au lendemain de la décision prise par le Conseil de sécurité de l'ONU de proroger la mission de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental), l'Algérie a rejeté catégoriquement cette résolution.