Le roi Mohammed VI félicite Antonio Guterres

20 juin 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a félicité Antonio Guterres, confirmé pour un deuxième mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il l’a rassuré « du soutien plein et agissant du royaume qui continuera à jouer le rôle actif qui est le sien aux niveaux régional et international en faveur de la paix, du développement et du dialogue entre les cultures et les civilisations ».

Dans un message de vœux et de félicitations adressé à Antonio Guterres, le souverain souligne : « ce second mandat constitue, de la part des États membres, une reconnaissance unanime pour votre leadership et votre dévouement aux causes de l’Humanité que vous avez portée avec une abnégation et un engagement exemplaires ».

« Le Royaume du Maroc y voit également le fruit des réformes audacieuses que vous menez inlassablement depuis quatre ans dans les principaux champs d’action de l’ONU : l’Initiative Action pour le Maintien de la Paix, la réorganisation du Secrétariat, la réforme de l’architecture de paix et de sécurité des Nations Unies, la lutte contre les discours de haine et la mise en place de procédures budgétaires visant à assurer la durabilité financière de l’Organisation », relève le roi Mohammed VI.

À lire : Sahara : le roi Mohammed VI et Antonio Guterres se sont parlé

Il a salué les efforts importants que le secrétaire général de l’ONU a fournis depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, qui a constitué un véritable test pour la résilience de l’organisation onusienne et du système multilatéral. Le souverain a également rassuré Antonio Guterres du « soutien plein et agissant du royaume qui continuera à jouer le rôle actif qui est le sien aux niveaux régional et international en faveur de la paix, du développement et du dialogue entre les cultures et les civilisations ».

À lire : Antonio Guterres s’inquiète de la situation au Sahara

De même, le souverain a réitéré le soutien du royaume au secrétaire général de l’ONU dans la mise en œuvre des réformes et des chantiers prioritaires et sa contribution à l’avènement d’un multilatéralisme plus volontariste et efficace, au service des valeurs de liberté, de justice, de solidarité, de tolérance et de coexistence entre les peuples.

Sujets associés : Mohammed VI - ONU - Antonio Guterres

Aller plus loin

Antonio Guterres s’exprime sur le Sahara

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres est à la quête d’une solution durable pour une résolution de la question du Sahara. Se fondant sur son dernier rapport au...

Antonio Guterres s’inquiète de la situation au Sahara

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a fait part de ses préoccupations au sujet des « conséquences possibles » des derniers développements survenus à...

Sahara : le roi Mohammed VI et Antonio Guterres se sont parlé

Le roi Mohammed VI a eu, lundi 16 novembre, un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres au sujet des derniers développements de la question...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Voici la liste des hauts fonctionnaires nommés par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination de plusieurs hauts fonctionnaires lors du Conseil de gouvernement présidé au palais royal de Rabat.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...