Antonio Guterres s’inquiète de la situation au Sahara

15 novembre 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a fait part de ses préoccupations au sujet des « conséquences possibles » des derniers développements survenus à Guerguerat. Il s’est engagé à « lever tous les obstacles à la reprise du processus politique ».

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole Du secrétaire général de l’ONU a rappelé que de multiples démarches ont été mises en œuvre par l’ONU et son secrétaire général pour éviter la dégénérescence de la situation dans la zone tampon. À l’en croire, l’institution a plusieurs fois mis en garde contre les violations des cessez-le feu et les conséquences de tout changement au statu quo.

Dans sa déclaration, le porte-parole a regretté que ses nombreux appels du patron de l’institution onusienne n’aient pas reçu un écho favorable au niveau des séparatistes du « Polisario ». Au dire du porte-parole, Antonio Guterres s’engage à s’impliquer davantage pour éviter l’effondrement du cessez-le-feu instauré depuis le 6 septembre 1991.

Aussi marque-t-il sa détermination à « lever tous les obstacles à la reprise du processus politique  » pour réussir l’objectif escompté. «  La MINURSO est engagée à continuer de s’acquitter de son mandat et le Secrétaire général demande aux parties de garantir une totale liberté de mouvement à la Mission (onusienne) conformément à son mandat  », a conclu le porte-parole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Antonio Guterres

Aller plus loin

António Guterres somme le Polisario de libérer Guerguerat

Le secrétaire général de l’ONU a exigé encore une fois le départ du Polisario et la libération de la zone tampon de Guerguerat.

L’ONU interdit au Polisario de bloquer Guerguerat

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a ordonné samedi aux séparatistes du Polisario de mettre fin à leurs manœuvres visant à empêcher la circulation civile et...

Le roi Mohammed VI félicite Antonio Guterres

Le roi Mohammed VI a félicité Antonio Guterres, confirmé pour un deuxième mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il l’a rassuré « du soutien plein et...

Bloqués à la frontière mauritanienne, des routiers marocains crient leur détresse

Ils sont environ 200 routiers marocains à se retrouver bloqués au passage frontalier Guerguerat, entre la Mauritanie et le Sahara. Désespérés, ils appellent les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.