
Le roi Mohammed VI félicite Antonio Guterres
Le roi Mohammed VI a félicité Antonio Guterres, confirmé pour un deuxième mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il l’a rassuré « du soutien plein et...
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a fait part de ses préoccupations au sujet des « conséquences possibles » des derniers développements survenus à Guerguerat. Il s’est engagé à « lever tous les obstacles à la reprise du processus politique ».
Dans une déclaration à la presse, le porte-parole Du secrétaire général de l’ONU a rappelé que de multiples démarches ont été mises en œuvre par l’ONU et son secrétaire général pour éviter la dégénérescence de la situation dans la zone tampon. À l’en croire, l’institution a plusieurs fois mis en garde contre les violations des cessez-le feu et les conséquences de tout changement au statu quo.
Dans sa déclaration, le porte-parole a regretté que ses nombreux appels du patron de l’institution onusienne n’aient pas reçu un écho favorable au niveau des séparatistes du « Polisario ». Au dire du porte-parole, Antonio Guterres s’engage à s’impliquer davantage pour éviter l’effondrement du cessez-le-feu instauré depuis le 6 septembre 1991.
Aussi marque-t-il sa détermination à « lever tous les obstacles à la reprise du processus politique » pour réussir l’objectif escompté. « La MINURSO est engagée à continuer de s’acquitter de son mandat et le Secrétaire général demande aux parties de garantir une totale liberté de mouvement à la Mission (onusienne) conformément à son mandat », a conclu le porte-parole.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI a félicité Antonio Guterres, confirmé pour un deuxième mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il l’a rassuré « du soutien plein et...
Ils sont environ 200 routiers marocains à se retrouver bloqués au passage frontalier Guerguerat, entre la Mauritanie et le Sahara. Désespérés, ils appellent les autorités...
Le secrétaire général de l’ONU a exigé encore une fois le départ du Polisario et la libération de la zone tampon de Guerguerat.
Le politologue Ahmed Noureddine, spécialiste de la question du Sahara marocain, écarte l’éventualité d’une guerre entre le Maroc et le Polisario.