Recherche

Antonio Guterres s’inquiète de la situation au Sahara

© Copyright : DR

15 novembre 2020 - 17h30 - Monde - Par: I.L

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a fait part de ses préoccupations au sujet des « conséquences possibles » des derniers développements survenus à Guerguerat. Il s’est engagé à « lever tous les obstacles à la reprise du processus politique ».

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole Du secrétaire général de l’ONU a rappelé que de multiples démarches ont été mises en œuvre par l’ONU et son secrétaire général pour éviter la dégénérescence de la situation dans la zone tampon. À l’en croire, l’institution a plusieurs fois mis en garde contre les violations des cessez-le feu et les conséquences de tout changement au statu quo.

Dans sa déclaration, le porte-parole a regretté que ses nombreux appels du patron de l’institution onusienne n’aient pas reçu un écho favorable au niveau des séparatistes du « Polisario ». Au dire du porte-parole, Antonio Guterres s’engage à s’impliquer davantage pour éviter l’effondrement du cessez-le-feu instauré depuis le 6 septembre 1991.

Aussi marque-t-il sa détermination à « lever tous les obstacles à la reprise du processus politique  » pour réussir l’objectif escompté. «  La MINURSO est engagée à continuer de s’acquitter de son mandat et le Secrétaire général demande aux parties de garantir une totale liberté de mouvement à la Mission (onusienne) conformément à son mandat  », a conclu le porte-parole.

Mots clés: ONU , Polisario , Antonio Guterres

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact