Recherche

Appel au report d’élections en cas de guerre en Irak

© Copyright : DR

20 mars 2003 - 09h12 - Maroc - Par:

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), membre de la coalition gouvernementale marocaine, a proposé mardi le report des élections communales prévues en juin en cas de guerre contre l’Irak.

« Les citoyens ne seront pas suffisamment sereins pour engager une bataille de l’importance des locales », a déclaré M. Ismaïl Alaoui, secrétaire général de ce parti, dans un entretien publié par le quotidien Le Matin.

« Il serait à mon avis sage que les élections communales soient reportées en cas de guerre en Irak », a-t-il dit, tout en s’inquiétant d’une nouvelle poussée des islamistes marocains.

La démocratie au Maroc, estime M. Alaoui, est « débutante » et reste « dangereusement menacée ». Au cas où il n’y aurait pas de guerre, a-t-il ajouté, « nous devrions alors retrousser nos manches (...) pour empêcher tous ces ennemis de la démocratie de triompher ».

M. Alaoui s’en est pris aux forces qui « exploitent l’ignorance, la misère et la pauvreté » avec des arguments « simplistes, imparables et très souvent théologiques ».

Les islamistes du Parti justice et développement (PJD) avaient créé la surprise en se plaçant en troisième place lors des législatives de septembre 2002, devenant la première force d’opposition dans le royaume.

AFP

Mots clés: Irak , Elections , Guerre

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact