La nouvelle approche du CCME

23 décembre 2007 - 23h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Ils sont plus de 3 millions de Marocains à vivre à l’étranger. Ils sont médecins, pharmaciens, avocats, scientifiques, experts, techniciens de l’informatique, professeurs, hauts cadres, élus locaux, députés et même ministres qui vivent en parfaite intégration dans les différentes communautés internationales.

Ils représentent 10% de la population totale du pays. Leur apport économique est de plus en plus important. Les ressortissants marocains, hommes et femmes, jouent un rôle très dynamique, en tant qu’ambassadeurs, dans le renforcement des relations bilatérales et multilatérales, la promotion du dialogue interculturel et le rayonnement culturel du Royaume. Pourtant, ils sont confrontés à d’importants problèmes.

Pour les résoudre, S.M. le Roi Mohammed VI, dans le discours royal adressé à la nation à l’occasion de la célébration du 32e anniversaire de la Marche verte, avait annoncé que le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) sera installé avant la fin de l’année en cours. Le Souverain avait alors souligné que « la création de cette instance s’inscrit dans le cadre d’une réflexion renouvelée et rationnelle et d’une révision profonde de la politique d’immigration, à travers l’adoption d’une stratégie globale, qui met fin au chevauchement des rôles et à la multiplicité des intervenants ».

Chose promise, chose faite. La nomination, vendredi dernier, le jour de la fête de l’Aïd Al Adha, des 37 membres du CCME intervient dans un contexte marqué par la sollicitude particulière dont S.M. le Roi entoure les MRE. Sollicitude royale démontrée à travers plusieurs initiatives, dont la création d’un ministère chargé des Affaires de cette communauté et la mise en place de la Fondation Hassan II pour les MRE et la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ayant pour mission de contribuer à améliorer les conditions d’accueil des MRE et à consolider leurs liens avec la mère patrie.

La sollicitude du Souverain s’est également confirmée dans les discours royaux adressés à la Nation. Le CCME est aujourd’hui opérationnel après que le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) ait élaboré un programme de travail relatif au projet de sa création. Dans ce sens, plusieurs ateliers thématiques programmés à raison d’un séminaire par mois ont été consacrés aux principales problématiques de l’émigration.

Aussi, des réunions de concertation ont-elles été tenues dans les principaux pays de résidence (France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, pays du Golfe, Canada et Etats-Unis). Parallèlement à ces entretiens directs et approfondis, un questionnaire a été élaboré et adressé à un grand nombre d’associations, d’acteurs associatifs et économiques, aux chercheurs et créateurs marocains de l’étranger. Partant des études approfondies et des consultations élargies qui ont été engagées, le Souverain a retenu la proposition contenue dans l’avis consultatif du CCDH, « celle d’une formule transitoire permettant de mandater cette institution, dans sa première mouture constitutive, pour une période de quatre ans ».

Cette instance, composée dans sa mouture définitive de 50 éléments de la société civile, de salariés, de commerçants, des professionnels du secteur libéral et d’intellectuels, aura pour mission essentielle « d’assurer la défense de leurs droits et de conforter le concours conséquent qu’ils apportent au développement de leurs villes et villages d’origine, à l’essor de leur mère patrie, au renforcement de son rayonnement national, et à la consolidation des relations existant entre leur pays d’origine, le Maroc, et leurs pays d’accueil ».

Par l’installation de cette instance consultative, les Marocains résidant à l’étranger auront ainsi la possibilité de prendre part activement à la vie politique et au développement socioéconomique à travers leur contribution aux débats qui seront formulés au sein du CCME.

Important apport économique

Selon les statistiques officielles, les transferts des MRE ont plus que doublé en 10 ans, passant de 18 milliards de dirhams en 1997 à 48 milliards en 2006. Ces fonds contribuent efficacement au financement de l’économie. Ils représentent le quart des recettes courantes de la balance des paiements et 9 % du PIB. Ils ont permis, sur la période 2001-2005, de couvrir 2/3 du déficit commercial du pays et 22,8 % des importations.

Cette importance des transferts de fonds des Marocains établis à l’étranger ne cadre pas toutefois avec leurs investissements physiques au Maroc. Ces derniers ne représentent que 1,5 % des IED dans le Royaume, selon la direction des Investissements.

Les MRE montent souvent de petits projets dont le coût ne dépasse pas les 500.000 dirhams et qui représentent 40 % du total des projets des Marocains du monde. Les grands projets, qui requièrent plus de 5 milliards de dirhams d’investissement, ne représentent que 14 %, ajoute la même source.

Le Matin - El Mahjoub Rouane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...