Arabie-Saoudite : une annonce dénigre la femme marocaine

28 août 2015 - 17h46 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une annonce pour le recrutement d’employées marocaines publiée dans un journal saoudien a entraîné une forte colère au Maroc et notamment sur les réseaux sociaux.

Selon l’annonce, les futurs employeurs saoudiens qui voudraient s’attacher les services d’une employée marocaine, pourraient l’évaluer non pour ses compétences professionnelles mais en fonction de son physique.

Il est même possible, ajoute l’annonce, pour le futur employeur, de prendre contact avec la candidate et de lui parler au téléphone, "voir comment elle est physiquement" avant même de l’embaucher.

Que ce soit des coiffeuses, des cuisinières, des couturières ou encore des employées de maison, l’annonce est plus que rabaissante pour la femme marocaine.

Et si l’employeur n’est pas satisfait de sa nouvelle recrue, il pourra s’en séparer au bout de cinq semaines, conclut l’annonce plus que dégradante et qui n’a pas laissé indifférents les internautes marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Femme marocaine

Aller plus loin

Les Marocaines, "voleuses d’hommes", interdites en Arabie Saoudite

Il est désormais interdit en Arabie Saoudite d’employer de jeunes domestiques marocaines, en raison du nombre important de plaintes déposées par des Saoudiennes, accusant les...

Les Saoudiennes veulent recruter des domestiques marocaines moches

Les Saoudiennes refusent de recruter les domestiques Marocaines de peur qu’elles ne leur volent leurs époux, mettant en cause la beauté fatale de nos compatriotes, a fait savoir...

Mariage : Les Saoudiennes préfèrent les Marocains

Le taux de célibat explose parmi les femmes en Arabie Saoudite. Des statistiques officielles parlent de quatre millions de Saoudiennes célibataires en 2015, contre 1,5 million...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.